Les Producteurs laitiers du Canada

Boulettes de viande au four au double Mozzarella

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Préparez-vous à créer un nouveau plat qui deviendra un favori de la famille - ces boulettes de viande garnies au centre d’un peu de Mozzarella fondante feront fureur auprès des enfants de tous âges! Servez avec des pâtes ou des pommes de terre en purée et des légumes tendres, mais croquants.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 30 min
Portions 4 portions
boulettes de viande au four au double mozzarella

Ingrédients

  • 4 oz (125 g) de fromage Mozzarella canadien (en bloc)
  • 1 oeuf
  • 1/4 tasse (60 ml) de pâte de tomates
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de basilic séché
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre
  • 1 lb (450 g) de bœuf haché maigre
  • 1/2 tasse (125 ml) de chapelure
  • 1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates étuvées à l’italienne en boîte

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer un plat en verre allant au four de 13 x 9 po (33 x 23 cm).

Couper 12 cubes de Mozzarella de 1/2 po (1 cm); déposer dans un bol et congeler durant la préparation de la viande. Râper le reste du fromage sur le côté à grosses ouvertures d’une râpe à quatre faces; réserver.

Dans un bol, à l’aide d’une fourchette, mélanger l’œuf avec la pâte de tomates, le basilic et le poivre. Ajouter le bœuf et la chapelure et mélanger délicatement avec la fourchette, juste assez pour humecter. Répartir le mélange de viande en 12 portions. Former chaque portion en cercle plat et déposer un cube de Mozzarella au centre, puis refermer la viande en boule bien serrée autour du fromage. Déposer dans le plat préparé.

Cuire au four 15 minutes, ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées. Verser les tomates sur les boulettes et parsemer du reste de la Mozzarella. Cuire au four 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée inséré au centre indique au moins 160 °F (70 °C) et que les tomates bouillonnent.

Astuces

Conseil culinaire : L’utilisation d’un thermomètre à lecture instantanée de bonne qualité est le meilleur moyen de s’assurer que les boulettes soient bien cuites.

Astuce pour les enfants : Les enfants peuvent mélanger la préparation de viande et former les boulettes. Voici une occasion idéale de leur apprendre l’importance de bien laver et les mains et l’équipement après avoir manipulé de la viande crue.

Pour les audacieux : Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) de basilic ou d’origan frais, haché, ou 1 c. à soupe (15 ml) de pesto du commerce au mélange de viande et 1/2 c. à thé (2 ml) de sauce au piment fort aux tomates.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 435 calories
Protéines: 37 g
Glucides: 22 g
Matières grasses: 22 g
Fibres: 2.8 g
Sodium: 715 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 24 % / 262 mg
Fer: 45 %
Sélénium: 70 %
Vitamine B12: 184 %
Zinc: 84 %