Les Producteurs laitiers du Canada

Brochettes caprese tomate et melon

Préférées de nos diététistes

Cette variante de la salade traditionnelle Caprese met à l’honneur la fraîcheur de la tomate, du basilic et du fromage Bocconcini à laquelle s’ajoutent le petit goût sucré du melon d’eau et le côté acidulé du vinaigre, le tout formant une belle superposition de saveurs. On peut servir ces brochettes comme entrée d’un repas estival ou comme collations.

  • Préparation : 15 min - 20 min
  • Réfrigération: 30 min - 8 h
Portions 4 portions, 12 brochettes
collation caprese tomate et melon

Ingrédients

  • 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre de vin blanc ou de vinaigre balsamique blanc
  • 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais, haché
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • 6 tranches de melon d’eau en forme de triangle (3 po (7,5 cm) de large par 1/2 po (1 cm) d’épaisseur chacune)
  • 4 boules de fromage Bocconcini (environ 3 1/2 oz/100 g)
  • 2 tomates italiennes
  • 12 très petites feuilles de basilic frais
  • 12 cure-dents
  • Poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Mélanger le vinaigre, le basilic haché, le sel et le poivre dans un grand plat ou contenant peu profond.

Enlever la pelure de chaque tranche de melon; couper chaque tranche en deux pour former deux triangles. Couper chaque boule de Bocconcini en 6 tranches, pour obtenir un total de 24 tranches.

Ajouter les tranches de melon et de Bocconcini à la vinaigrette et incliner le plat pour bien enrober. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur au moins 30 minutes ou jusqu’à 8 heures.

Couper les tomates dans le sens de la largeur. Faire 12 tranches d’environ 1/4 po (0,5 cm) d’épaisseur. Tremper dans la marinade de façon à bien enrober les deux côtés.

Pour chaque brochette, superposer une tranche de melon, une tranche de Bocconcini, une tranche de tomate et une autre tranche de Bocconcini. Terminer avec une feuille de basilic et piquer un cure-dent en plein centre pour faire tenir le tout. Jeter l’excédent de marinade.

Disposer les brochettes sur un plat de service ou sur de petites assiettes individuelles, et saupoudrer de poivre fraîchement moulu.

Astuces

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un morceau de melon d’eau correspondant à environ un huitième de melon de taille moyenne, ou la moitié d’un petit melon, afin de pouvoir couper des triangles.

Vous pouvez faire mariner le Bocconcini jusqu’à 24 heures avant de le servir, mais il est préférable de mariner le melon jusqu’à 8 heures. Les brochettes assemblées peuvent être recouvertes et réfrigérées jusqu’à 4 heures avant de les servir.

Remplacez le melon d’eau par 12 triangles de 1 1/2 po (3,5 cm) ou morceaux d’environ 1/2 po (1 cm) d’épaisseur, de melon de miel pelé, ou une combinaison de melon d’eau et de melon de miel.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 207 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 34 g
Matières grasses: 6 g
Fibres: 2.2 g
Sodium: 239 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 7 % / 75 mg
Acide Pantothénique: 16 %
Magnésium: 22 %
Vitamine A: 21 %
Vitamine C: 66 %