Les Producteurs laitiers du Canada

Charlotte aux sablés chocolatés

Ce fabuleux dessert à base de crème volera la vedette durant les Fêtes et deviendra vite une tradition familiale. Il n'y aura que vous qui saurez comme il est facile à préparer ! Les framboises et la crème sont rehaussées d'un croustillant chocolaté inattendu qui ravira les sens.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 3 min - 4 min
  • Réfrigération: 2 h 45
Portions 12 portions
chocolate shortbread trifle

Ingrédients

  • 8 oz (250 g) de chocolat blanc haché grossièrement
  • 1/3 tasse (80 ml) d'eau
  • 1/4 tasse (60 ml) de rhum
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de fromage Mascarpone canadien
  • 1 c. à thé (5 ml) de muscade moulue
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de brisures de chocolat mi-sucrées
  • 4 tasses (1 l) de biscuits sablés en morceaux
  • 2 tasses (500 ml) de crème 35 %
  • 3 tasses (750 ml) de framboises

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans un grand bol allant au micro-ondes, mélanger le chocolat blanc, l'eau et le rhum; chauffer à puissance élevée (100 %) durant 1 1/2 minute, ou jusqu'à ce que le chocolat fonde; fouetter jusqu'à consistance lisse. Ajouter le fromage Mascarpone canadien et la muscade et fouetter jusqu'à consistance homogène; réfrigérer jusqu'à ce que le mélange soit tout juste tiède, environ 45 minutes.

Entre-temps, tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin. Dans un grand bol allant au micro-ondes, à puissance moyenne (50 %), chauffer les brisures de chocolat environ 2 minutes, en remuant deux fois, jusqu'à ce qu'elles soient fondues. Ajouter les biscuits sablés brisés et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien enrobée de chocolat. Déposer sur la plaque; réfrigérer environ 10 minutes, ou jusqu'à ce que le chocolat soit ferme. Briser les gros morceaux en fragments plus petits à l'aide de papier parchemin pour conserver toutes les miettes; réserver 2 c. à soupe (30 ml) pour la garniture.

Dans un bol à bords droits refroidi, fouetter la crème jusqu'à formation de pics mous; plier délicatement dans la préparation au Mascarpone. Couvrir et réfrigérer jusqu'à fermeté, environ 2 heures.

Disposer un tiers des morceaux de biscuits enrobés de chocolat au fond d'un bol à charlotte ou d'un bol en verre de 12 tasses (3 l). Répartir un tiers de la mousse au Mascarpone sur les biscuits; garnir avec 1 1/2 tasse (375 ml) des framboises, puis disposer un tiers des morceaux de biscuits enrobés de chocolat. Répartir un tiers de la mousse, garnir avec 1 1/4 tasse (310 ml) des framboises et parsemer du tiers des morceaux de biscuits enrobés de chocolat qui reste. Répartir la mousse qui reste. Couvrir et réfrigérer jusqu'à huit heures. Garnir des framboises qui restent et des morceaux de biscuits réservés.

Astuces

Si les framboises fraîches ne sont pas en saison, utilisez des framboises surgelées. On ne doit pas les décongeler.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 622 calories
Protéines: 7 g
Glucides: 50 g
Matières grasses: 45 g
Fibres: 3.4 g
Sodium: 197 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 14 % / 158 mg
Folate: 14 %
Magnésium: 16 %
Riboflavine: 16 %
Vitamine A: 24 %