Les Producteurs laitiers du Canada

Charlotte décadente aux brownies

Une recette de Tara Noland
Gagnante du Great Cream Challenge de décembre 2013

J'adore les charlottes individuelles. Quand j'ai vu le thème du mois, j'ai tout de suite su que c'est ce que je voulais préparer. Les charlottes sont également l'un de mes desserts favoris. Elles sont tellement polyvalentes et peuvent être cuisinées à n'importe quel moment de l'année. Toutefois, c'est à l'occasion des fêtes de fin d'année qu'elles me font particulièrement craquer.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
Portions 4 - 6 portions
charlotte decadente aux brownies

Ingrédients

  • 1 paquet (100 g) de noisettes
  • 2 tasses (500 ml) de crème 35 %
  • 3 c. à soupe (45 ml) de sucre à glacer
  • 3 c. à soupe (45 ml) de liqueur Frangelico et un peu plus pour préparer les brownies et napper les charlottes (facultatif)
  • 1 paquet (90 g) de pouding instantané au chocolat préparé conformément aux instructions de l'emballage
  • Votre recette préférée de brownies ou des brownies du commerce

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Faire rôtir les noisettes dans un four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 10 minutes et les déposer sur un linge à vaisselle. Rouler les noisettes à l'intérieur du linge à vaisselle pour en retirer la peau, puis les hacher légèrement. Réserver.

Fouetter la crème en utilisant un bol et de batteurs froids. Incorporer ensuite le sucre à glacer et 3 cuillères à soupe (45 ml) de liqueur Frangelico (le Frangelico est toujours facultatif). Ajouter 1/3 de tasse de crème fouettée au pouding et plier le mélange. Réserver.

Recouvrir le fond de chaque verre de 2 à 3 morceaux de brownies émiettés, et napper les brownies de 1 cuillère à soupe de liqueur Frangelico dans chaque verre. Garnir de noisettes.

Ajouter un étage de crème fouettée, suivi d'un étage de pouding et d'un autre étage de crème fouettée. Garnir de noisettes. Les charlottes peuvent maintenant être réfrigérées jusqu'à 6 heures. Juste avant de servir, arroser d'un soupçon de Frangelico.

Note: Le Frangelico contient de l'alcool. Si vous désirez servir cette recette à des enfants, omettez le Frangelico ou utilisez-le uniquement dans les portions individuelles des adultes.

Astuces

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 819 calories
Protéines: 9 g
Glucides: 80 g
Matières grasses: 53 g
Fibres: 3.9 g
Sodium: 537 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 9 % / 97 mg
Folate: 28 %
Magnésium: 26 %
Vitamine A: 34 %
Vitamine E: 35 %