Les Producteurs laitiers du Canada

Crème brûlée aux mûres

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Cette crème brûlée devient sublime grâce à la garniture délicieuse de mûres. Un dessert qui saura impressionner vos invités.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 40 min
Portions 6 - 8 portions
creme brulee aux mures

Ingrédients

  • 2 tasses (500 ml) de crème 10 % ou de crème 15 %
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre divisé
  • 2 œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de mûres fraîches ou de framboises fraîches
  • Garniture
  • 1/3 tasse (80 ml) de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 325 °F (160 °C).

Dans une casserole, mélanger la crème avec la moitié du sucre; chauffer à feu moyen, jusqu’à apparition de vapeur. Dans un bol à l’épreuve de la chaleur, fouetter le reste du sucre avec les œufs et les jaunes d’œufs, jusqu’à ce que le mélange soit de couleur pâle. Incorporer graduellement la préparation de crème chaude en un mince filet; incorporer l'extrait de vanille.

Tamiser à l’aide d’un coton à fromage ou d’une passoire à ouvertures très fines au-dessus d’une tasse à mesurer à liquides dotée d’un bec verseur. Parsemer les mûres uniformément au fond de six ramequins de 3/4 tasse (180 ml) ou huit ramequins de 1/2 tasse (125 ml) ou huit plats à crème brûlée. Verser la préparation à la crème uniformément sur les mûres dans les ramequins.

Déposer les ramequins dans une rôtissoire puis mettre la rôtissoire au four. Verser assez d’eau bouillante dans la rôtissoire pour rejoindre les trois-quarts des côtés des ramequins. Cuire au four de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que les dessus soient fermes, mais que les centres bougent légèrement. Refroidir sur une grille. Couvrir sans serrer et réfrigérer environ 2 heures pour refroidir complètement, ou jusqu’à 2 jours.

Garniture

Juste avant de servir, préchauffer le grill. Asséchez le dessus de la crème dans les ramequins à l’aide de papier absorbant. Saupoudrer uniformément d’une mince couche de sucre (en ajouter si nécessaire). Griller sur une plaque à biscuits, en tournant les ramequins au besoin, ou utiliser une torche à crème brûlée, jusqu’à ce que le sucre soit bouillonnant et caramélisé. Laisser refroidir 3 minutes.

Astuces

Conseil culinaire : Il est préférable d’utiliser des mûres ou des framboises fraîches pour cette recette. Les petits fruits surgelés sont trop mous et la crème ne prendra pas correctement. Rincer les mûres ou les framboises fraîches et assécher à l’aide de papier absorbant juste avant d’utiliser.

Variante : Au lieu de saupoudrer les dessus de sucre et de le caraméliser, on peut préparer un sirop au caramel. Mélanger 3/4 tasse (180 ml) de sucre et 1/4 tasse (60 ml) d’eau dans une casserole; amener à ébullition à feu moyen-élevé, en remuant pour dissoudre le sucre. Bouillir, sans remuer, jusqu’à ce que le sirop prenne une couleur de caramel foncé. Laisser refroidir jusqu’à ce que les bulles disparaissent; verser une mince couche sur les crèmes et laisser raffermir.

Pour les audacieux : Utiliser des cerises fraîches dénoyautées au lieu des mûres et ajouter 1 c. à soupe (15 ml) d’amaretto à la vanille.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 197 calories
Protéines: 4 g
Glucides: 24 g
Matières grasses: 9 g
Fibres: 1.4 g
Sodium: 45 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 8 % / 84 mg
Riboflavine: 11 %
Sélénium: 15 %
Vitamine B12: 22 %
Vitamine C: 10 %