Les Producteurs laitiers du Canada

Crêpes à l’orange et au chocolat

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Remplies d’oranges fraîches et d’un soupçon de chocolat noir, ces crêpes moelleuses font un dessert léger pour compléter un repas copieux ou pour se gâter un soir de semaine.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 20 min
Portions 4 - 6 portions
orange chocolate crepes

Ingrédients

  • Crêpes
  • 1 tasse (250 ml) de farine tout usage
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 3 oeufs
  • 1 tasse (250 ml) de crème 10 %
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre fondu
  • Beurre en quantité suffisante pour la cuisson
  • Garniture
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 4 oranges
  • 1/4 tasse (60 ml) de chocolat noir haché

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Pâte à crêpes

Dans un grand bol, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Dans une tasse à mesurer ou un autre bol, fouetter les œufs, la crème et le beurre fondu jusqu’à consistance homogène. Incorporer graduellement les ingrédients liquides au mélange de farine, jusqu’à consistance très lisse. Couvrir et laisser reposer 30 minutes, ou réfrigérer jusqu’à une journée. (Amener à température de la pièce avant de cuire.) La pâte devrait avoir la texture d’une crème fine. Incorporer graduellement jusqu’à 2 c. à soupe (30 ml) d’eau pour diluer au besoin.

Chauffer une poêle antiadhésive de 8 po (20 cm) ou une crêpière à feu moyen, jusqu’à ce qu’une goutte de pâte grésille en tombant dans la poêle. Essuyer la poêle et badigeonner légèrement de beurre. Verser 1/4 tasse (60 ml) de pâte dans la poêle; bien étendre rapidement la pâte dans le fond de la poêle en une crêpe aussi mince que possible. Cuire environ 30 secondes, ou jusqu’à ce que le dessus ne soit plus brillant et que le dessous soit doré. Utiliser une spatule à l’épreuve de la chaleur pour décoller les bords et retourner la crêpe. Cuire l’autre côté environ 15 secondes, ou jusqu’à formation de points dorés.

Transférer la crêpe cuite sur une assiette tapissée de papier parchemin. Répéter l’opération avec le reste de la pâte, en chauffant et en beurrant la poêle entre les crêpes au besoin.

Garniture à l'orange

À l’aide d’un petit couteau dentelé, retirer la pelure et la chair blanche des oranges. En tenant chaque orange au-dessus d’un bol pour en récupérer les jus, retirer les suprêmes des membranes en glissant délicatement un couteau le long des membranes jusqu'au centre du fruit. Dans une grande poêle à feu moyen, mélanger le sucre avec les suprêmes d’orange et le jus; cuire, en remuant délicatement, de 5 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation soit chaude et que les oranges aient libéré leurs jus.

Service

Déposer une crêpe sur chaque assiette de service (de 4 à 6 assiettes); déposer 1 c. à soupe comble (15 ml) des oranges sur un quart de chaque crêpe et parsemer de chocolat haché. Plier chaque crêpe en quarts de façon à contenir la garniture; répéter l’opération avec une crêpe et sa garniture pour chaque assiette de service. Garnir du reste des oranges et parsemer de chocolat. Servir immédiatement. (Il y a aura quelques crêpes excédentaires.)

Astuces

Conseils culinaires : Ne vous en faites pas si vos premières crêpes ne sont pas parfaites –cette recette vous en donnera un peu plus que nécessaire afin de pratique votre technique. La clé du succès consiste à cuisiner avec une poêle antiadhésive de bonne qualité qui est chauffée adéquatement, et en inclinant et en effectuant des mouvements circulaires avec la poêle tout en versant la pâte. Une fois refroidies, les crêpes peuvent être emballées et réfrigérées jusqu’à deux jours.

Pour les audacieux : Ajouter 1 c. à thé (5 ml) de zeste d’orange râpé à la pâte à crêpes; ajouter 1/4 tasse (60 ml) de liqueur à l’orange ou de cognac aux suprêmes d’orange.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 286 calories
Protéines: 8 g
Glucides: 39 g
Matières grasses: 12 g
Fibres: 3.1 g
Sodium: 131 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 9 % / 97 mg
Folate: 35 %
Sélénium: 33 %
Vitamine B12: 23 %
Vitamine C: 78 %