Les Producteurs laitiers du Canada

Croquettes de saumon croustillantes et leur verdure

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2013. Les croquettes de poisson sont toujours populaires dans les restaurants, mais avec cette recette, nul besoin d’attendre la prochaine sortie – vous pouvez les préparer à la maison et c’est très facile! Utilisez des restes de saumon cuit, ou du saumon en conserve et de la crème et les commentaires admirateurs ne tarderont pas!

  • Préparation : 15 min - 20 min
  • Cuisson : 12 min - 16 min
Portions 4 Portions
golden crispy salmon cakes on greens

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de crème 18 % divisée
  • 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 c. à soupe (15 ml) de raifort du commerce
  • 2 boites (chacune de 213 g) de saumon sockeye ou 12 oz (375 g) de saumon cuit
  • 1 1/3 tasse (325 ml) chapelure Panko ou de chapelure régulière divisée
  • 1 oeuf
  • 1/2 c. à thé (2 ml) d'aneth séché (ou 1c. à soupe/15 ml d'aneth frais)
  • 1/4 c. à thé (1 ml) chaque de sel et de poivre
  • 2 oignons verts hachés finement
  • 2 c. à thé (10 ml) de beurre ramoli (environ)
  • 6 tasses (1.5 l) de jeune laitue mélangée
  • 1 tasse (250 ml) de tomates cerises ou raisins coupées en deux

Préparation

Déposer 3/4 tasse (175 ml) de la crème dans un bol; incorporer graduellement le jus de citron, puis le raifort. Couvrir et réfrigérer au moins 15 minutes, jusqu’à épaississement, ou jusqu’à une journée.

Égoutter le saumon, mais ne pas l’assécher (si vous utilisez du saumon en conserve) et retirer la peau. Dans un grand bol, combiner le reste de la crème et 1 tasse (250 ml) de la chapelure. Ajouter l’œuf, l’aneth, le sel et le poivre et remuer à l’aide d’une fourchette. Ajouter le saumon, en le défaisant en petits morceaux à l’aide d’une fourchette; incorporer les oignons verts. Former en quatre galettes d’environ 3/4 po (2 cm) d’épaisseur chacune; déposer dans une assiette.

Étendre le reste de la chapelure dans un plat peu profond.

Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Badigeonner la poêle d’une mince couche de beurre. En travaillant avec deux galettes à la fois, tremper les côtés plats dans la chapelure et déposer dans la poêle. Cuire, en tournant une fois, de 3 à 4 minutes par côté, ou jusqu’à ce que les galettes soient brun doré et chaudes au centre, en ajustant la chaleur au besoin pour éviter de les brûler. Badigeonner la poêle de beurre et cuire les deux autres galettes. Jeter toute chapelure excédentaire.

Dans un bol, mélanger la laitue avec la moitié de la crème au raifort; disposer dans des assiettes à service. Garnir des galettes de saumon chaud et des tomates; arroser avec le reste de la crème.

Astuces

La chapelure Panko est une variété de chapelure japonaise qui est très croustillante et crée une garniture délicieuse sur des galettes de poisson comme celles-ci. Cette chapelure est facile à trouver dans la plupart des supermarchés et on la trouve souvent dans l’allée des ingrédients à sushi, ou dans la section des poissons.

Astuce pour les enfants : Les enfants peuvent aider à préparer le mélange à poisson et à former les galettes. S’ils sont friands d’aliments « miniatures », vous pouvez former 12 petites galettes au lieu de 4 de grand format.

Variations:Ajouter 2 oz (60 g) de saumon fumé haché finement au saumon cuit, ou utiliser 1 c. à thé (5 ml) de poudre ou de pâte de wasabi au lieu du raifort et remplacer l’aneth par 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre mariné, égoutté et haché finement.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 437 calories
Protéines: 27 g
Glucides: 22 g
Matières grasses: 27 g
Fibres: 2.1 g
Sodium: 271 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 10 % / 110 mg
Sélénium: 99 %
Vitamine B12: 144 %
Vitamine B6: 42 %
Vitamine D: 255 %