Les Producteurs laitiers du Canada

Feuilleté à la crème au chocolat blanc

Imaginez ! De la crème fouettée, du chocolat blanc de qualité, des framboises fraîches, le tout déposé sur de la pâte feuilletée bien dorée. Il n’en faut pas plus pour créer une pâtisserie qui fera saliver les plus gourmands et calmer les petites fringales sucrées. Alléchant n’est-ce pas?

  • Préparation : 25 min - 30 min
  • Cuisson : 20 min - 25 min
  • Réfrigération: 30 min - 40 min
Portions 8 portions
feuillete a la creme au chocolat blanc

Ingrédients

  • 1 paquet (397 g) de pâte feuilletée surgelée
  • 5 1/2 oz (170 g) de chocolat blanc haché
  • 1 1/4 tasse (310 ml) de crème 35 %
  • 1/4 c. à thé (1 ml) d’extrait de vanille
  • 1 tasse (250 ml) de framboises fraîches ou surgelées

Préparation

Décongeler la pâte feuilletée selon les directives de l’emballage. Préchauffer le four à 400 °F (200 °C)

Abaisser la moitié de la pâte sur une surface légèrement enfarinée, jusqu’à obtention d’un rectangle de 4 1/2 x 8 po (12 x 20 cm) et de 1 po (3 cm) d’épaisseur. Couper la pâte en 4 morceaux de 2 po (5 cm) de largeur. Répéter l’opération avec l’autre moitié de la pâte. Déposer les morceaux de pâte sur une plaque à biscuits tapissée de papier parchemin et cuire au four 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit gonflée et dorée; refroidir sur une grille, puis trancher en deux sur la longueur.

Déposer le chocolat blanc et 1/2 tasse (125 ml) de crème dans une petite casserole à feu doux, en brassant jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et qu’il soit bien mélangé avec la crème. Incorporer l'extrait de vanille. Verser ce mélange dans un bol moyen et réfrigérer de 30 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’il soit refroidi, mais pas ferme, en remuant à l’occasion.

À l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème (3/4 tasse/180 ml) jusqu’à formation de pics fermes, puis battre le mélange au chocolat jusqu’à ce qu’il soit épais et mousseux. Plier dans la crème fouettée.

Étendre une couche de la préparation sur la moitié des morceaux de pâte. Garnir de trois framboises et d’une autre couche de crème au chocolat blanc. Déposer le reste des morceaux de pâte sur le dessus. Garnir de la crème au chocolat et d’une framboise.

Astuces

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 525 calories
Protéines: 6 g
Glucides: 38 g
Matières grasses: 40 g
Fibres: 1.8 g
Sodium: 157 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 7 % / 75 mg
Folate: 20 %
Sélénium: 26 %
Thiamine: 17 %
Vitamine A: 16 %