Les Producteurs laitiers du Canada

Fondue au Brie canadien

Cette fondue au brie à servir en hors-d'oeuvre fera le délice de vos invités. On garnit le Brie d'une garniture de légumes frais d'automne puis on laisse le tout fondre et s'étendre dans un grand plat. Facile à faire et savoureux !

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 8 min - 12 min
Portions 4 - 6 portions
canadian brie fondue

Ingrédients

  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1/4 c. à thé de thym séché ou 1/2 c. à thé (2 ml) de thym frais
  • 1/4 tasse (60 ml) d'oignon haché
  • 1/4 tasse (60 ml) de courge musquée coupée en petits dés
  • 1/4 tasse (60 ml) de poivrons rouges en dés
  • 1/4 tasse (60 ml) de pomme en dés
  • 1 c. à soupe (15 ml) d'eau
  • 1 meule ronde de 6 1/2 oz (200 g) de fromage Brie canadien coupée en deux
  • 4 à 6 tasses (1 à 1,5 l) de baguette en cubes
  • 1 c. à thé (5 ml) de sel de mer Maldon ou de gros sel de mer

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 375 °F (190 °C).

Dans une casserole de grandeur moyenne, faire fondre le beurre à feu moyen. Sauter l'ail, le thym, l'oignon, la courge musquée et le poivron; faire revenir environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit légèrement coloré. Ajouter la pomme et faire revenir, 2 minutes. Ajouter l'eau en remuant et faire revenir de 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que la courge soit tendre et que le liquide se soit évaporé.

Dans un grand plat allant au four, disposer les moitiés de Brie canadien (demi-cercles) dos à dos, bords coupés vers l'extérieur; répartir le mélange de légumes sur chaque moitié à l'aide d'une cuillère. Cuire au four de 8 à 12 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage fonde et s'étende dans le plat.

Retirer du four; disposer la moitié des cubes de pain sur le fromage fondu et saupoudrer de sel de Maldon*. Servir immédiatement avec le pain qui reste dans un panier près du plat, avec des couteaux pour étendre le fromage une fois qu'il sera raffermi.

Astuces

Pour préparer d'avance : couvrir et réfrigérer, jusqu'à une journée, amener à la température de la pièce avant de cuire au four ou prévoir plus de temps pour faire fondre le fromage.

Si vous recevez un grand nombre de personnes, doublez ou triplez la recette et préparez quelques assiettes. Vos invités rivaliseront d'adresse pour déguster le dernier cube de pain !

La grandeur du fromage Brie ne doit pas être exacte ou former un cercle à tout prix; c'est ce qui fait la beauté de cette recette ! Vous devriez seulement prévoir de quel côté du plat le fromage s'étendra lorsqu'il commencera à fondre.

*Note : Le sel Maldon est un sel de mer dont les cristaux doux et friables se présentent sous forme pyramidale. Il ajoute un léger croquant et une saveur fraîche aux aliments. Broyez-le entre vos doigts avant de le saupoudrer. On peut en trouver dans la section des épices de la plupart des supermarchés et des boutiques fines. Si vous n'en trouvez pas, utilisez du gros sel de mer.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 315 calories
Protéines: 14 g
Glucides: 24 g
Matières grasses: 18 g
Fibres: 1.8 g
Sodium: 1163 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 12 % / 132 mg
Niacine: 25 %
Riboflavine: 25 %
Vitamine A: 22 %
Vitamine B12: 42 %