Les Producteurs laitiers du Canada

Gâteau au beurre d’arachides et aux bananes

Les enfants de tous âges adorent le gâteau réfrigéré traditionnel. Cette version leur donnera l’eau à la bouche, avec son savoureux mélange de beurre d’arachides et de bananes, relevé d’un soupçon de chocolat. En plus, il est très facile à préparer !

  • Préparation : 15 min
  • Réfrigération: 8 h
Portions 8 portions
peanut butter and banana cake

Ingrédients

  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre d’arachides crémeux
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de crème 35 %
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre à glacer
  • 36 gaufrettes au chocolat (environ les 3/4 d’un paquet de 200 g)
  • 3 grosses bananes

Préparation

Dans un petit bol, mélanger le beurre d’arachides et 2 c. à soupe (30 ml) de la crème.

Dans un grand bol réfrigéré, fouetter le reste de la crème jusqu’à formation de pics mous. Incorporer le sucre à glacer, jusqu’à formation de pics fermes. Plier un quart de ce mélange dans la préparation au beurre d’arachides; remettre ce mélange dans la crème fouettée et battre juste assez pour mélanger (éviter de trop fouetter).

Dans une assiette de service, étendre environ 1 c. à soupe (15 ml) de la préparation à la crème en une couche mince, formant un cercle de 6 po (15 cm). Disposer huit des gaufrettes au chocolat en un cercle sur la crème; disposer 4 gaufrettes au centre, en les chevauchant légèrement. À l’aide d’une cuillère, laisser tomber un tiers de la préparation à la crème sur les gaufrettes et étendre délicatement de façon à couvrir les gaufrettes. Trancher une banane et disposer les tranches sur la crème, en les conservant à l’intérieur des bords de la crème.

Préparer une autre couche, avec la moitié du reste des gaufrettes, la crème et une banane. Garnir d’une couche de gaufrettes, puis de la crème qui reste, et étendre uniformément. Couvrir sans serrer et réfrigérer, au moins huit heures, jusqu’à ce que les gaufrettes soient ramollies, ou jusqu’à une journée.

Juste avant de servir, trancher le reste des bananes et disposer en cercle, en les chevauchant, sur le pourtour du gâteau. Couper en pointes.

Astuces

Astuce pour les enfants : Les enfants peuvent vous aider à mesurer les ingrédients et à assembler le gâteau. Demandez-leur de disposer les biscuits, d’étendre la crème et de disposer les tranches de bananes.

Conseil culinaire : Donnez à ce gâteau un air encore plus festif en le décorant de copeaux de chocolat noir, en ajoutant du chocolat fondu après l’avoir garni des tranches de banane.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 390 calories
Protéines: 7 g
Glucides: 33 g
Matières grasses: 27 g
Fibres: 2.9 g
Sodium: 129 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 4 % / 44 mg
Magnésium: 21 %
Vitamine A: 19 %
Vitamine B6: 16 %
Vitamine E: 21 %