Les Producteurs laitiers du Canada

Le centenaire du Stampede

L’aliment confort à son meilleur! Ce sandwich consistant au fromage fondant, créé par la chef cuisinière Liana Robberecht, rend hommage à l’un des spectacles d’extérieur canadiens les plus populaires, ainsi qu’à nos agriculteurs. Le Provolone et le Bleu canadiens sont de parfaits compagnons pour les bouts de côte de bœuf barbecue d’Alberta. Servi sur du pain maison au levain, avec des tomates en grappe de la région et une confiture à l’oignon sucrée-salée, le Centenaire du Stampede transforme 100 ans de passion agricole en un sandwich mémorable au fromage fondant.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 30 min
Portions 2 portions
stampede centennial grilled cheese sandwich

Ingrédients

  • 4 tranches de pain au levain de ½ po (1 cm) d’épaisseur, en carrés* d’environ 4 ½ po (11 cm)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre non salé ramolli
  • 6 tranches de fromage Provolone canadien (chacune de 1 oz/30 g)
  • 1 oz (30 g) de fromage Bleu canadien émietté (environ ¼ tasse/60 ml)
  • 6 oz (175 g) de bouts de côtes de bœuf à barbecue cuits (environ 1 tasse/250 ml) (voir la recette)
  • 1 tomate en grappe coupée en quartiers
  • 2 c. à thé (10 ml) d’huile d’olive extra vierge
  • Sel de Maldon
  • 2 c. à soupe (30 ml) de confiture à l’oignon (voir la recette)

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Déposer les tranches de pain sur une surface de travail; beurrer un côté et retourner, côté beurré vers le bas. Placer une tranche et demie de fromage Provolone sur deux tranches de pain; garnir uniformément de fromage Bleu, de bouts de côtes de bœuf à barbecue cuits, du reste du Provolone et du pain, côté beurré vers le haut.

Chauffer une grande poêle ou une galettière à feu moyen. Placer les sandwichs, côté beurré vers le bas, et cuire, en retournant une fois, de 3 à 4 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que les sandwichs soient dorés et que le fromage soit fondu.

Entre-temps, dans un petit bol, remuer les quartiers de tomates avec l’huile et une pincée de sel; répartir dans les assiettes. Couper les sandwichs en deux à la diagonale et garnir de confiture à l’oignon. Servir immédiatement. Savourez!

*Pain : Coupez les extrémités du pain non tranché pour obtenir des carrés d’environ 4 ½ po (11 cm). Trancher à la diagonale en tranches de ½ po (1 cm) d’épaisseur.

Bouts de côtes de bœuf à barbecue

Déposer les bouts de côte dans une cocotte mijoteuse de 20 à 26 tasses (5 à 6,5 l); garnir des oignons, du romarin, du thym et d’une feuille de laurier. Dans un bol, remuer la sauce barbecue avec l’eau, le whiskey, la moutarde, le sel et le poivre; verser sur les côtes. Couvrir et cuire à feu doux jusqu’à ce que la viande soit très tendre, de 6 à 8 heures. Jeter le romarin, le thym et la feuille de laurier. Retirer les côtes et jeter les os. À l’aide de deux fourchettes, défaire la viande. Écumer le gras et incorporer environ ¼ tasse (60 ml) du liquide à la viande pour humecter.

Confiture à l’oignon

Dans une petite poêle, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et le sucre; cuire, en remuant à l’occasion, 5 minutes. Ajouter la liqueur et cuire, en remuant à l’occasion, 15 minutes, en ajustant la chaleur au besoin. Ajouter le vinaigre et cuire, en remuant fréquemment, 5 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance d’une confiture. Retirer du feu immédiatement. Servir chaud ou à température de la pièce.

Astuces

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 1169 calories
Protéines: 51 g
Glucides: 68 g
Matières grasses: 75 g
Fibres: 2.9 g
Sodium: 1877 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 71 % / 781 mg
Niacine: 74 %
Sélénium: 105 %
Vitamine B12: 185 %
Zinc: 98 %