Les Producteurs laitiers du Canada

L'incroyable torte au chocolat et caramel

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2008. Ce riche gâteau au chocolat garni de crème fouettée vaporeuse et de délicieux caramel croquant suscitera l'admiration de vos invités et vous seul saurez comme ce dessert fût simple à préparer !

  • Préparation : 20 min - 25 min
  • Cuisson : 30 min
Portions 10 - 12 portions
the incredible chocolate toffee torte

Ingrédients

  • 1 boîte d'environ 1 lb (450 g) de préparation pour gâteau au chocolat diablotin
  • 2 1/2 tasses (625 ml) de crème 35 %
  • 3/4 tasse (180 ml) d'eau
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre à glacer
  • 1/3 tasse (80 ml) de cacao
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
  • 1/2 tasse (125 ml) de petits morceaux de caramel

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer deux moules à gâteau ronds de 9 po (23 cm) et tapisser de papier parchemin.

Dans un grand bol, à l'aide d'un mélangeur électrique à basse vitesse, battre le mélange à gâteau, 1 tasse (250 ml) de la crème, l'eau et les oeufs jusqu'à consistance homogène; battre à vitesse moyenne 2 minutes. Répartir uniformément dans les moules préparés.

Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte sec. Laisser refroidir dans les moules, sur une grille, 15 minutes. Retourner sur une grille et retirer le papier parchemin; laisser refroidir complètement. Couper chaque étage de gâteau en deux pour obtenir 4 étages.

Dans un bol refroidi, mélanger le sucre à glacer et le cacao en fouettant; incorporer le reste de la crème fouettée. Fouetter jusqu'à obtention de pics mous; incorporer l'extrait de vanille en fouettant jusqu'à obtention de pics fermes.

Pour assembler, déposer sur une assiette de service, un étage de gâteau, côté coupé vers le haut, et étendre un quart de la crème fouettée presque jusqu'aux bords; saupoudrer avec un quart des morceaux de caramel. Répéter l'opération avec deux étages de plus. Déposer l'étage qui reste côté coupé vers le haut et presser légèrement pour s'assurer que le gâteau soit égalisé. Couvrir la surface avec le reste de la crème fouettée, seulement jusqu'au bord; parsemer des morceaux de caramel qui restent. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu'à une journée.

Astuces

Conseil: Assurez-vous que les gâteaux soient complètement refroidis avant de les couper en étages pour éviter qu'ils ne se brisent. Les gâteaux refroidis peuvent être emballés dans une pellicule de plastique et conservés à la température de la pièce jusqu'à deux jours avant d'être coupés et assemblés.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 421 calories
Protéines: 6 g
Glucides: 43 g
Matières grasses: 27 g
Fibres: 2 g
Sodium: 411 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 10 % / 105 mg
Fer: 17 %
Magnésium: 14 %
Phosphore: 16 %
Vitamine A: 20 %