Les Producteurs laitiers du Canada

Linguine aux crevettes, à l’ail et aux épinards

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2012. Dans cette recette, les pâtes, les crevettes et la sauce légère à la crème et au vin blanc fusionnent en un plat succulent, facile à faire tout en étant raffiné. Vos convives en apprécieront l’harmonie des couleurs et des saveurs délicates. Ils vous demanderont la recette à coup sûr !

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min - 12 min
Portions 4 portions
garlic shrimp and spinach linguine
Garlic Shrimp and Spinach Linguine is the delicious recipe proposed in this video. Pasta, shrimp, and crisp vegetables in a rich sauce made with real cream, just the way we like it. A refined gourmet recipe, yet so easy to prepare. Ideal when inviting guests for a weekend dinner.

Ingrédients

  • 10 oz (300 g) de linguine
  • 1 tasse (250 ml) de vin blanc sec divisé
  • 1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs
  • 1 c. à table (15 ml) de beurre
  • 1 lb (500 g) de grosses crevettes pelées et déveinées
  • 5 gousses d’ail hachées finement
  • 1 poivron rouge coupé en minces lanières
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de flocons de piment fort
  • 1 tasse (250 ml) de crème à fouetter 35 %
  • 4 tasses (1 l) de jeunes épinards légèrement tassés
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel (environ)
  • 1/4 tasse (50 ml) de basilic ou de persil fraîchement haché

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les directives de l’emballage, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais fermes; égoutter et remettre dans la casserole.

Mélanger 2 c. à table (30 ml) de vin avec la fécule de maïs, jusqu’à consistance homogène; réserver. Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-vif; cuire les crevettes, l’ail, le poivron rouge et les flocons de piment fort, en remuant, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que les crevettes soient opaques. À l’aide d’une cuillère à égoutter, transférer dans un bol; réserver.

Verser le reste du vin dans la même casserole; augmenter à feu vif et amener à ébullition, en grattant les petits morceaux collés au fond. Laisser bouillir environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que le vin ait réduit du tiers environ; incorporer la crème en remuant et remettre à bouillir. Incorporer le mélange de fécule de maïs; laisser bouillir, en remuant, 1 minute.

Ajouter le mélange aux crevettes avec ses jus et les épinards, en remuant. Cuire, en remuant, 1 minute, ou jusqu’à ce que les épinards aient ramolli et que les crevettes soient chaudes. Saler au goût (jusqu’à ¼ c. à thé de sel). Verser sur les pâtes et remuer pour enrober. Servir parsemé de basilic.

Astuces

Laissez décongeler les crevettes dans leur propre emballage déposé dans un bol au réfrigérateur, jusqu’au lendemain, ou vider dans une passoire et passer sous l’eau froide. Peler et déveiner, au besoin, et assécher à l’aide de papier absorbant.

Augmenter les flocons de piment fort à ½ c. à thé (2 ml) et ajouter 1 c. à table (15 ml) de grains de poivre vert, égouttés, ou 2 c. à table (30 ml) de câpres égouttées avec les épinards.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 678 calories
Protéines: 30 g
Glucides: 66 g
Matières grasses: 28 g
Fibres: 3.8 g
Sodium: 880 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 16 % / 171 mg
Folate: 127 %
Sélénium: 171 %
Vitamine B12: 75 %
Vitamine C: 81 %