Les Producteurs laitiers du Canada

Médaillons de bœuf rôtis à l’ail sur une polenta moelleuse

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2011. Cette recette de bœuf servi sur une polenta moelleuse est la preuve qu’un repas élégant peut se préparer facilement et rapidement. Servir des haricots verts tendres, mais croquants en accompagnement.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
Portions 4 portions
roasted garlic beef tenderloin medallions on soft polenta

Ingrédients

  • 2 c. à soupe (30 ml) de beurre
  • 6 gousses d’ail tranchées mince
  • Sel et poivre
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de crème 10 % divisée
  • de crème 15 %
  • 3/4 tasse (180 ml) de semoule de maïs
  • 4 médaillons de bœuf chacun environ 2 po (5 cm) d’épaisseur
  • 1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
  • 1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage Parmesan canadien fraîchement râpé

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Dans une casserole profonde, amener 1 tasse (250 ml) de la crème et 2 1/2 tasse (625 ml) d’eau à bouillir à feu moyen-élevé.

Entre-temps, dans une poêle allant au four, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’ail, réduire à feu moyen-doux et faire revenir environ 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’il devienne doré; transférer la moitié dans un bol. Mettre la poêle de côté.

Réduire l’ail réservé dans le bol en purée avec 1/2 c. à thé (2 ml) de sel et 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre; incorporer à la préparation bouillonnante de crème. Incorporer graduellement la semoule de maïs, en remuant. Réduire à feu moyen-doux et cuire, en remuant souvent, environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que la polenta soit épaisse.

Entre-temps, remettre la poêle contenant l’ail à feu élevé; chauffer jusqu’à ce qu’elle grésille. Assaisonner les médaillons de sel et poivre; ajouter à la poêle et saisir une minute de chaque côté. Transférer la poêle au four et rôtir environ 15 minutes pour une cuisson mi-saignante ou jusqu’à la cuisson désirée. Transférer le bœuf dans une assiette réchauffée; recouvrir de papier d’aluminium, sans serrer.

Remettre la poêle à feu moyen-élevé et déglacer avec le vin blanc; amener à ébullition, en grattant le fond de la poêle, une minute. Fouetter la farine dans le reste de la crème; verser graduellement dans la poêle. Mijoter, en fouettant, environ 2 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Saler et poivrer au goût.

Incorporer le Parmesan canadien et le basilic dans la polenta et répartir dans les assiettes de service; déposer le bœuf sur la polenta et garnir de sauce.

Astuces

Conseil culinaire : Il est possible de remplacer les médaillons de bœuf par 1 lb (450 g) de filets de porc, coupés en médaillons de 1 po (2,5 cm) d’épais. Réduire la durée de rôtissage au four à 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un soupçon de rose dans le porc.

Pour les audacieux : Utiliser du madère ou du porto au lieu du vin blanc sec et du fromage Bleu canadien au lieu du Parmesan.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 605 calories
Protéines: 48 g
Glucides: 26 g
Matières grasses: 32 g
Fibres: 1.9 g
Sodium: 373 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 26 % / 291 mg
Sélénium: 109 %
Vitamine B12: 123 %
Vitamine B6: 69 %
Zinc: 92 %