Mousse au chocolat et aux framboises vraiment, vraiment facile

Cette délicieuse mousse au chocolat et aux framboises est assez simple pour préparer durant la semaine, mais assez élégante pour les occasions spéciales.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 3 min
  • Réfrigération: 1 h - 8 h
Portions 4 - 6 portions
mousse au chocolat et aux framboises vraiment vraiment facile
You’ll be pleasantly surprised at how easy it is to prepare this chocolate raspberry mousse, made with quality cream and dark chocolate. Family and guests won’t be able to resist it! Adding raspberries adds a touch of freshness and elegance to this classic dessert.

Ingrédients

  • 3 1/2 oz (100 g) de chocolat noir au moins 60 % de cacao, en pastilles ou haché grossièrement
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de framboises fraîches ou surgelées (décongelées et égouttées)

Préparation

Dans un bain-marie, chauffer 1/4 tasse (60 ml) de la crème, en remuant souvent, jusqu’à apparition de vapeur. Retirer du feu et incorporer le chocolat, jusqu’à ce qu’il soit fondu et lisse (remettre sur le feu si le chocolat ne fond pas complètement, en prenant soin de ne pas surchauffer).

Dans un bol refroidi, à l’aide d’un batteur électrique, fouetter le reste de la crème jusqu’à formation de pics mous. Incorporer le sucre et l'extrait de vanille, jusqu’à formation de pics fermes.

Plier un quart de la crème fouettée dans la préparation au chocolat, puis plier ce mélange dans le reste de la crème fouettée. Ajouter délicatement les deux tiers des framboises dans le mélange. Répartir dans des bols à service et garnir du reste des framboises. Servir immédiatement ou réfrigérer jusqu’à 8 heures.

Astuces

Procurez-vous du chocolat de qualité pour obtenir une texture et une saveur optimales. Assurez-vous que les ingrédients « pâte de cacao » ou « liqueur de cacao » figurent en premier sur l’étiquette.

En savoir plus sur…