Les Producteurs laitiers du Canada

Mousse au chocolat noir et à la noix de coco

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2014. Il suffit de quatre ingrédients et de la magie de la crème fouettée pour obtenir un dessert au chocolat riche et onctueux en quelques minutes seulement. La saveur rappelle celle des populaires macarons au chocolat et à la noix de coco, tandis que la texture est légère et crémeuse.

  • Préparation : 5 min - 10 min
  • Cuisson : 5 min - 8 min
Portions 4 portions
dark chocolate coconut macaroon mousse

Ingrédients

  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de coco sucrée, en flocons ou râpée
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • 3 oz (90 g) de chocolat mi-amer, haché grossièrement
  • 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans une petite casserole à feu moyen, griller la noix de coco, en remuant constamment, environ 5 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle soit dorée et qu'elle dégage ses arômes. Réserver 1 c. à soupe (15 ml) de la noix de coco. Ajouter 1/3 tasse (80 ml) de la crème dans la poêle et amener à ébullition, en remuant souvent. Retirer du feu.

Au robot culinaire, hacher finement le chocolat. Ajouter la préparation de crème chaude et mélanger, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit plutôt homogène. Transférer dans un bol, incorporer l'extrait de vanille en remuant, et laisser refroidir à température de la pièce.

Dans un bol refroidi, fouetter le reste de la crème jusqu'à obtention de pics mous. Plier environ un quart de la crème fouettée dans la préparation au chocolat, puis plier le reste de la crème fouettée dans la préparation, juste assez pour mélanger. Couvrir et réfrigérer de 15 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la préparation commence à raffermir.

Répartir dans des plats à dessert à la cuillère ou à l'aide d'une poche à pâtisserie. Réfrigérer environ 30 minutes, jusqu'à fermeté, ou jusqu'au lendemain. Servir la mousse parsemée du reste de la noix de coco.

Astuces

Utiliser un chocolat noir de bonne qualité qui contient de 65 à 72 % de cacao, pour que la texture et la saveur soient optimales.

Un bol refroidi aide à obtenir une crème fouettée parfaitement légère. Conserver la crème au froid avant de la fouetter pour obtenir un bon volume.

Ajouter 1 c. à soupe (5 ml) de rhum à la noix de coco ou de liqueur au chocolat à la crème fouettée.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 365 calories
Protéines: 2 g
Glucides: 22 g
Matières grasses: 32 g
Sodium: 55 g

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 4 % / 47 mg
Magnésium: 14 %
Phosphore: 7 %
Vitamine A: 24 %
Vitamine D: 8 %