Les Producteurs laitiers du Canada

Oeufs farcis diablotins

Préférées de nos diététistes

Les oeufs farcis sont toujours populaires, et ces petits diablotins s'envoleront en un clin d'œil lors de votre réception d'Halloween! La garniture au yogourt fraîche et acidulée, relevée de poivron rouge, est aussi délicieuse qu'appétissante! Disposez les oeufs sur des serviettes de papier rouge dans une grande assiette noire pour un effet vraiment endiablant.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 10 min
Portions 12 portions
devilish deviled eggs

Ingrédients

  • 6 gros oeufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de paprika doux
  • 1/8 c. à thé (0.5 ml) de paprika fumé (facultatif)
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de yogourt grec nature 2 %
  • 1 c. à soupe (15 ml) de jus de citron fraîchement pressé
  • 1 1/2 c. à thé (7 ml) de moutarde de Dijon
  • Poivre au goût
  • 1/2 petit poivron rouge

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Déposer les oeufs dans une grande casserole peu profonde ou dans une poêle profonde et ajouter suffisamment d'eau froide pour recouvrir d'au moins 1 po (2,5 cm). Amener à ébullition à feu vif. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 17 minutes. Égoutter et recouvrir les oeufs d'eau froide. Laisser reposer, en ajoutant de l'eau froide au besoin pour rafraîchir la température, jusqu'à ce que les oeufs soient refroidis. Égoutter et peler les oeufs, puis les rincer et les assécher.

Tapisser une plaque à biscuits d'un essuie-tout humecté. Couper les oeufs en deux sur la longueur, en essuyant la lame du couteau avec un linge humide entre chaque coupe. Enlever les jaunes d'oeufs et les déposer dans un bol moyen. Déposer les blancs d'oeufs cuits sur la plaque à biscuits, côté coupé ver le haut, et couvrir d'une pellicule de plastique.

Réfrigérer les blancs d'oeufs jusqu'au moment d'assembler, jusqu'à une journée.

Dans un bol, réduire les jaunes d'oeufs en purée à l'aide d'une fourchette. Ajouter le paprika, le paprika fumé (facultatif), le sel, le yogourt, le jus de citron et la moutarde et réduire en purée jusqu'à consistance homogène. Assaisonner de poivre, au goût. Couvrir la garniture d'une pellicule de plastique posée directement sur la surface et réfrigérer jusqu'à une journée, ou garnir immédiatement les blancs d'oeufs.

Pour assembler, garnir généreusement les blancs d'oeufs de préparation aux jaunes d'oeufs. Décorer et servir immédiatement, ou recouvrir d'une pellicule de plastique sans serrer et réfrigérer jusqu'à 8 heures.

Couper les poivrons doux en petits triangles, d'environ 1/4 po (0,5 cm) de largeur et ¾ po (2 cm) de longueur, pour leur donner la forme de cornes. Emballer dans un essuie-tout humide, ensuite dans une pellicule de plastique, puis réfrigérer jusqu'à 8 heures. Juste avant de servir, disposer les oeufs sur un grand plateau de service. Insérer les triangles de poivron rouge dans les extrémités plus larges des oeufs pour qu'ils ressemblent à des cornes.

Astuces

Pour faciliter la préparation, vous pouvez cuire les oeufs jusqu'à 3 jours à l'avance (laissez-les dans leur coquille) et les conserver au réfrigérateur. Il suffit ensuite de suivre les directives de préparation à l'avance et d'assembler les oeufs sur le plateau peu de temps avant de servir.

Pour obtenir une variante épicée, ajouter à la garniture 2 c. à thé (10 ml) de piment chipotle en boîte, égoutté et haché finement, ou ajouter ¼ c. à thé (1 ml) de poudre de piment chipotle au paprika.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 44 calories
Protéines: 4 g
Glucides: 1 g
Matières grasses: 3 g
Fibres: 0.2 g
Sodium: 85 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 2 % / 26 mg
Riboflavine: 9 %
Sélénium: 18 %
Vitamine B12: 18 %
Vitamine D: 8 %