Les Producteurs laitiers du Canada

Petits hamburgers au fromage

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2010. Variez la recette habituelle de hamburgers en ajoutant du fromage canadien à la préparation et en formant des boulettes de petit format. Les enfants (y compris les « grands » enfants) adoreront !

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min - 12 min
Portions 12 mini burgers
petits hamburgers au fromage

Ingrédients

  • 1 petite carotte râpée finement
  • 1/2 tasse (125 ml) de chapelure
  • 1 c. à soupe (15 ml) de pâte de tomates
  • 1 œuf
  • 1 tasse (250 ml) de Cheddar fort
  • Marbré canadiens râpés
  • Sel et poivre au goût
  • 1 lb (450 g) de bœuf haché maigre
  • 12 petits pains de blé entier de 2 à 3 po (5 à 7,5 cm) ou mini pains à hamburger

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer la grille du barbecue à feu moyen-élevé ou préchauffer le grilloir. Beurrer une plaque à biscuits tapissée de papier d'aluminium si vous utilisez le grilloir.

Dans un grand bol, mélanger la carotte, la chapelure, la pâte de tomates, l'œuf, 3/4 tasse (180 ml) du fromage, le sel et le poivre. Remuer avec une fourchette pour mélanger. Ajouter le bœuf et, à l'aide d'une fourchette, remuer juste assez pour humecter, mais éviter de trop brasser. Former en 12 boulettes, environ 2 3/4 po (6 cm) de diamètre et 1/2 po (1 cm) d'épaisseur.

Déposer sur le gril graissé ou sur la tôle à biscuits préparée. Griller, à couvert, ou sous le grilloir, environ 5 minutes, ou jusqu'à ce que les jus viennent à la surface. Retourner et cuire 3 à 5 minutes de plus, ou jusqu'à ce qu'un thermomètre pour la viande à lecture instantanée inséré au centre indique au moins 160 °F (70 °C) et que les hamburgers soient bien cuits. Saupoudrer du reste du fromage et cuire 1 minute, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Entre-temps, couper les pains en deux et griller, si désiré. Déposer les boulettes de viande sur les pains et garnir de laitue, de tomates et de cornichons, ou tel que souhaité.

Astuces

Planifiez à l'avance ! Doublez la recette et laissez les boulettes cuites refroidir, emballez-les par 2 ou 3 et déposez-les dans un sac allant au congélateur. Congeler jusqu'à 3 mois. Décongeler au réfrigérateur ou au micro-ondes, et réchauffer dans un four-grilloir pour un repas sur le pouce.

Pour les audacieux : Remplacer la pâte de tomates par de la sauce barbecue chipotle ou du piment jalapeno réduit en purée dans une sauce adobo et remplacer le Cheddar par du Monterey Jack ou du Havarti canadiens aux piments forts.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 212 calories
Protéines: 13 g
Glucides: 14 g
Matières grasses: 11 g
Fibres: 1.3 g
Sodium: 276 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 10 % / 108 mg
Fer: 15 %
Folate: 17 %
Vitamine B12: 53 %
Zinc: 28 %