Pétoncles grillés sur un lit de jeunes épinards frais et de pommes de terre

Les pétoncles font une formidable pièce maîtresse pour un repas spécial, tout en étant très simples et rapides à préparer. La sauce crémeuse donne à ce plat une délicieuse touche finale.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 30 min
Portions 4 portions
seared scallops with baby spinach and potatoes

Ingrédients

  • 12 petites pommes de terre rouges ou pommes de terre blanches
  • 1 1/2 lb (750 g) de gros pétoncles (environ 16)
  • Sel et poivre au goût
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • 3 tasse (750 ml) de bébés épinards

Préparation

Percer les pommes de terre un peu partout avec une fourchette. Dans une casserole, couvrir les pommes de terre d'eau froide; amener à ébullition à feu élevé. Ajouter 1/2 c. à thé (2 ml) de sel; réduire le feu et mijoter, environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres à la fourchette. Égoutter; couper les pommes de terre en tranches minces, en prenant soin de conserver leur forme. Garder au chaud.

Entre-temps, rincer les pétoncles et sécher à l'aide de papier absorbant. Assaisonner de sel et poivre. Chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajouter le beurre et bien enrober la casserole. Ajouter les pétoncles et colorer, 1 minute par côté. Transférer dans une assiette et conserver au chaud.

Réduire à feu moyen; ajouter l'ail et faire revenir 1 minute, ou jusqu'à ce qu'il dégage son parfum. Ajouter le vin et mijoter, en remuant, jusqu'à réduction de moitié environ. Ajouter la crème et remettre à bouillir, en remuant. Bouillir délicatement, en remuant souvent, environ 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange commence à épaissir. Assaisonner au goût de sel et poivre. Remettre les pétoncles dans la poêle; tourner pour enrober de sauce. Mijoter 1 minute, ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement fermes.

Déposer trois pommes de terre en forme d'éventail au centre de chaque assiette; garnir des épinards. Répartir les pétoncles sur les épinards; napper de sauce.

Astuces

Éviter de surcuire les pétoncles afin de conserver leur tendreté et leur bon goût. En surface, ils devraient être bien dorés.

On peut substituer la crème 35 % par de la crème 15 % fouettée avec 1 c. à soupe (15 ml) de farine tout usage au besoin.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 607 calories
Protéines: 38 g
Glucides: 49 g
Matières grasses: 27 g
Fibres: 4.9 g
Sodium: 399 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 13 % / 138 mg
Vitamine B12: 149 %
Magnésium: 75 %
Vitamine C: 58 %
Phosphore: 57 %