Les Producteurs laitiers du Canada

Plateau de charcuteries festif

Joyeuses « charcuteries » et bons « fromages »! Voici comment réaliser un plateau de charcuteries festif accompagné, bien sûr, des meilleurs fromages d’ici.

  • Préparation : 15 à 30 min
Portions 45 g à 250 g par personne, selon le moment du service
CheeseCharcuterie

Ingrédients

  • 3 à 5 variétés de fromage canadien arborant le logo de la vache bleue
  • Viandes de charcuterie (varier les options : salées, épicées, sucrées)
  • Fruits séchés (comme des abricots, des figues ou des canneberges), fruits confits, tranches de pommes et de poires, raisins, noix, olives.
  • Une variété de pains, comme de la baguette, , du pain pita ou pumpernickel
  • Une variété de tartinades, comme des trempettes crémeuses, des tapenades, des pâtés, de la
    moutarde à l’ancienne ou des confitures/chutneys de saison
  • Un choix de craquelins, non salés de préférence, ou des croûtons

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Tout ce que ça prend pour créer une assiette de charcuteries festive, c’est un peu d’effort et beaucoup d’imagination. C’est amusant à préparer, et n’oubliez pas que le fromage demeure la vedette.

Prévoyez de 3 à 5 variétés de fromages canadiens parmi les fromages à pâte ferme, molle, à croûte lavée, en grains semi-ferme ou persillés (bleus). Commencez par les fromages plus doux en allant vers les plus forts, comme les fromages bleus. Assurez-vous de repérer le logo de la vache bleue pour avoir la certitude de choisir des fromages faits avec du lait 100 % canadien, selon des normes parmi les plus strictes au monde.

Incluez 2 à 4 viandes de votre comptoir à charcuterie que vous accompagnerez de saveurs épicées, salées et sucrées.

Ajoutez des fruits séchés comme des abricots et des canneberges, des fruits confits, des pommes, des raisins et d’autres accompagnements comme des noix et des olives pour ajouter à votre assiette de charcuteries un autre profil de saveurs.

Essayez différentes tartinades de fruits saisonnières comme de la confiture ou du chutney de figues, ainsi que des options salées comme des trempettes crémeuses, des tapenades, des moutardes et des pâtés.

Ajoutez une variété de pains, comme de la baguette, du pain aux noix, du pain pita, du pumpernickel, etc.

Si vous optez pour des craquelins ou des croûtons, choisissez-les non salés pour mettre le goût des fromages en valeur.

Pour une dégustation comprenant seulement du fromage, des craquelins et des fruits, prévoyez 250 g de fromage par personne. En apéritif, prévoyez de 90 à 100 g par personne. Si le fromage est servi après le souper, 45 à 60 g par personne.

Vous pouvez donner un air encore plus festif à votre plateau de charcuteries en l’ornant de petites lumières, de petites décorations ou de houx/lierre. Assurez-vous de sortir les fromages du réfrigérateur au moins 45 minutes avant de les servir, afin qu’ils soient à température ambiante. Joyeuses fêtes!

En savoir plus sur…