Pommes de terre à l'italienne au bœuf

Préférées de nos diététistes

Transformez des pommes de terre ordinaires en repas complet à l’aide de quelques ingrédients seulement. Le fromage Provolone canadien rehausse délicieusement ce plat nourrissant et lui apporte d’importants nutriments.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
Portions 4 portions
italian beef topped potatoes

Ingrédients

  • 4 pommes de terre à cuire (environ 2,2 lb/1 kg)
  • 12 oz (350 g) de bœuf haché maigre
  • 1 boîte de 19 oz (540 ml) de tomates étuvées, assaisonnées à l’italienne
  • 1/2 c. à thé (2 ml) d’assaisonnement à l'italienne séché ou d'origan séché
  • 1 tasse (250 ml) de fromage Provolone ou de Mozzarella canadiens en petits cubes

Préparation

Brosser les pommes de terre et les percer à plusieurs endroits à l’aide d’une fourchette. Déposer dans une assiette allant au micro-ondes, en les disposant à la façon de rayons, avec les bouts plus larges vers l’extérieur. Chauffer à puissance élevée (100 %), de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres, en les changeant de position à mi-cuisson. Laisser reposer 3 minutes.

Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Ajouter le bœuf et dorer, en le défaisant à l’aide d’une cuillère, environ 7 minutes, ou jusqu’à ce qu’il ne soit plus rose; égoutter le gras. Incorporer les tomates et l’assaisonnement à l'italienne et amener à ébullition, en défaisant les tomates avec une cuillère. Réduire le feu et mijoter, en remuant à l’occasion, 6 minutes, ou jusqu’à ce que les saveurs soient bien mélangées et que la sauce ait épaissi. Incorporer la moitié du fromage Provolone canadien.

Couper les pommes de terre sur la longueur au centre, presque jusqu’au bout, et garnir de la préparation au bœuf. Parsemer du reste du fromage.

Astuces

Astuce pour les enfants : Bien encadrés, les enfants peuvent brosser les pommes de terre, les percer et les cuire au micro-ondes, puis couper le fromage en cubes.

Conseils culinaires : La sauce peut être préparée, refroidie, couverte et réfrigérée jusqu’à 2 jours. Réchauffer sur la cuisinière ou au micro-ondes à puissance moyenne (50 %) jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud.

De nombreux micro-ondes ont un réglage pour les pommes de terre, une option très pratique.

Pour les audacieux : Remplacer les pommes de terre à cuire par de grosses pommes de terre sucrées.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 427 calories
Protéines: 33 g
Glucides: 43 g
Matières grasses: 14 g
Fibres: 6.5 g
Sodium: 668 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 30 % / 326 mg
Vitamine B12: 129 %
Vitamine C: 88 %
Zinc: 74 %
Vitamine B6: 47 %