Les Producteurs laitiers du Canada

Pouding à la toile d’araignée

Ce pouding est bon en chocolat et idéal pour mettre en scène une petite araignée. Servez-le dans de petites coupes à dessert pour que les petites mains (et les grandes) puissent bien le savourer!

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 15 min
Portions 8 portions de 125 ml (1/2 tasse)
pouding a la toile d araignee

Ingrédients

  • 3 c. à soupe (45 ml) de crème sure
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre à glacer
  • 3 tasses (750 ml) de lait au chocolat 2 %
  • 1/4 tasse (60 ml) de sucre
  • 2 c. à soupe (30 ml) de farine tout usage
  • 3 œufs
  • 6 oz (180 g) de chocolat noir haché
  • 6 oz (180 g) dark chocolate chopped

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans un petit bol, fouetter la crème sure avec le sucre à glacer. Déposer dans une petite poche à douille avec un petit bout rond ou dans un petit sac de plastique, en coupant une petite ouverture dans un coin. Réfrigérer jusqu’au moment d’utiliser.

Dans une casserole moyenne, chauffer 2 1/2 tasses (625 ml) du lait au chocolat à feu moyen, jusqu’à formation de vapeur et de bulles sur les bords. Entre-temps, dans un bol à l’épreuve de la chaleur, fouetter le reste du lait (1/2 tasse/125 ml) avec le sucre et la farine jusqu’à consistance lisse. Incorporer l’œuf en fouettant.

En un mince filet, verser graduellement environ la moitié du lait au chocolat chauffé dans la préparation aux œufs. Remettre ce mélange dans la casserole, en versant graduellement, et cuire, en remuant délicatement, de 6 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la préparation soit assez épaisse pour enrober une cuillère. Retirer du feu et incorporer le chocolat noir ou mi-sucré, jusqu’à ce qu’il soit lisse et fondu. Verser le pouding dans 8 plats à service peu profonds ou ramequins.

À l’aide de la poche à douille ou du sac rempli du mélange de crème sure, former des cercles sur le pouding, en partant du bord et en allant vers le centre. À l’aide du bout d’un couteau ou d’un cure-dents, tracer une toile d’araignée en partant du centre vers les bords. Couvrir sans serrer et réfrigérer, environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit froid et ferme. (On peut couvrir et réfrigérer jusqu’à 2 jours.)

Astuces

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 243 calories
Protéines: 7 g
Glucides: 33 g
Matières grasses: 11 g
Fibres: 1.8 g
Sodium: 84 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 12 % / 129 mg
Riboflavine: 19 %
Sélénium: 18 %
Vitamine B12: 25 %
Vitamine D: 24 %