Les Producteurs laitiers du Canada

Rhubarbe pochée à la crème et à la meringue

Un joli dessert que toute la famille aimera, et qui constitue un moyen idéal de tirer parti de la récolte de rhubarbe du printemps. Servir dans d’élégants verres individuels, ou dans un grand bol à charlotte, à la manière familiale. Le résultat? De la crème fouettée veloutée remplie de petits morceaux de meringue et garnie de rhubarbe rose légèrement sucrée – une nouvelle version du dessert anglais classique Eton mess.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min
  • Réfrigération: 30 min
Portions 8 portions
rhubarb eton mess

Ingrédients

  • 2 oranges
  • 4 branches de rhubarbe coupées en morceaux de 1 po (2,5 cm) (2 tasses/500 ml)
  • 1/4 tasse (60 ml) de miel liquide
  • 8 biscuits de type « meringue » chacun environ 3 ½ po (8 cm) de largeur par ½ po (1 cm) d’épaisseur
  • 2 tasses (500 ml) de crème à fouetter 35 %
  • 1 c. à thé (5 ml) de vanille

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Râper le zeste des oranges. Presser le jus et mesurer ½ tasse (125 ml), en ajoutant de l’eau au besoin pour en obtenir suffisamment.

Dans une petite casserole, combiner la rhubarbe avec le zeste et le jus d’orange et le miel; amener à mijoter à feu moyen. Remuer jusqu’à ce que le miel soit dissous. Couvrir, réduire là feu moyen-doux et laisser mijoter délicatement, environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que la rhubarbe soit très tendre (réduire le feu, au besoin, pour éviter de bouillir). Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Juste avant de servir, briser les meringues en morceaux de la taille d’une bouchée et déposer dans un grand bol. Dans un autre bol refroidi, fouetter la crème jusqu’à formation de pics mous; plier dans les morceaux de meringue avec la vanille. Ajouter la moitié de la rhubarbe pochée refroidie à la préparation de crème et remuer délicatement pour mélanger.

Pour servir, déposer la préparation dans un grand bol de service et couvrir du reste de rhubarbe et déposer sur la table, pour que chacun se serve la portion désirée. On peut aussi répartir la préparation à la crème dans de petits bols de service et garnir du reste de rhubarbe pochée. Servir immédiatement.

Astuces

Les biscuits à la meringue du commerce, ou nids, peuvent être remplacés par des restes de meringue maison brisés en morceaux ou des coquilles de pavlova, etc. On doit obtenir l’équivalent de 3 tasses (750 ml) de meringue en morceaux.

La meringue ajoute un bon goût sucré au dessert, mais n’hésitez pas à ajouter davantage de miel durant l’étape de pochage si la rhubarbe est particulièrement acidulée.

Si vous ne trouvez pas de rhubarbe fraîche, vous pouvez utiliser de la rhubarbe surgelée. Laisser la rhubarbe décongeler dans une passoire pour égoutter l’excédent de liquide, et réduire la durée du pochage à environ 4 minutes.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 304 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 29 g
Matières grasses: 21 g
Fibres: 0.9 g
Sodium: 63 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 6 % / 71 mg
Vitamine A: 23 %
Vitamine C: 22 %
Vitamine D: 10 %
Vitamine E: 10 %