Les Producteurs laitiers du Canada

Rösti de pommes de terre au four

Préférées de nos diététistes

Cette recette de rösti de pommes de terre se prépare facilement, est garnie de fromage suisse canadien et est cuite au four. Elle offre le même bon goût et la même texture croustillante que les versions qui prennent davantage de temps. Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2014.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 45 min
Portions 4 - 6 portions
Rösti de pommes de terre dans une assiette avec saumon fumé et herbe

Ingrédients

  • 4 pommes de terre Russet ou pommes de terre Yukon Gold
  • 1 œuf
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • 1 tasse (250 ml) de fromage Suisse ou de fromage Gouda canadiens (ou un mélange), râpés
  • 1/4 tasse (60 ml) de farine tout usage

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer un plat en verre ou en céramique allant au four de 6 à 8 tasses (1,5 à 2 l).

Peler et rincer les pommes de terre. Râper sur le côté à grosses ouvertures d'une râpe à fromage (ou utiliser un robot culinaire muni d'une lame à râper). Déposer dans un égouttoir; presser avec les mains pour extraire le liquide excédentaire.

Dans un bol, mélanger l'œuf, le sel et le poivre. Incorporer les pommes de terre et la moitié du fromage suisse; remuer pour enrober uniformément. Parsemer de la farine; remuer pour mélanger.

Déposer dans le plat préparé en tassant légèrement. Cuire au four environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées, croustillantes et tendres.

Préchauffer le gril du four en disposant la grille à 4 po (10 cm) de la chaleur. Parsemer la casserole avec le reste du fromage; griller 3 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et commence à dorer.

Astuces

Certaines pommes de terre prennent une couleur grise ou brune lorsqu'on les râpe (cela signifie habituellement qu'elles ont été conservées à température froide). Si les pommes de terre commencent à virer au gris ou au brun, les mélanger avec 2 c. à soupe (30 ml) de jus de citron ou de vinaigre pour stopper la décoloration, puis presser le liquide excédentaire comme indiqué. Si elles changent de couleur au four, inutile de s'inquiéter - elles seront tout de même délicieuses.

Incorporer 1/2 tasses (125 ml) de poivrons rouges rôtis et hachés, asséchés, et 2 c. à soupe (30 ml) de basilic frais aux pommes de terre. Utiliser du Provolone fort canadien.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 185 calories
Protéines: 9 g
Glucides: 24 g
Matières grasses: 6 g
Fibres: 3.1 g
Sodium: 221 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 14 % / 159 mg
Folate: 17 %
Phosphore: 18 %
Vitamine B12: 34 %
Vitamine C: 19 %