Les Producteurs laitiers du Canada

Salade tiède au saumon et aux tomates

Les salades tièdes garnies de saumon grillé sont plus populaires que jamais dans les restaurants. Vous pouvez maintenant préparer une fabuleuse version maison relevée d’un soupçon de crème à l’ail en quelques minutes seulement.

  • Préparation : 15 min
  • Cuisson : 10 min - 15 min
Portions 4 portions
warm salmon and tomato salad

Ingrédients

  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 4 oz (125 g) de filet de saumon quatre morceaux sans la peau
  • 2 tasses (500 ml) tomates raisins ou tomates cerises
  • 3 gousses d’ail hachées finement
  • 2 c. à thé (10 ml) de farine tout usage
  • 1 tasse (250 ml) de crème 10 % ou de crème 18 %
  • 8 tasses (2 l) de cœurs de laitue romaine déchiquetés grossièrement (environ 2)
  • 2 c. à soupe (30 ml) de basilic de cerfeuil ou d’aneth frais, haché
  • 1 citron coupé en 8 quartiers

Préparation

Chauffer une grande poêle à feu vif jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Ajouter le beurre; étendre pour bien couvrir le fond. Déposer les filets de saumon dans la poêle, chair vers le bas, et saisir environ 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. À l’aide d’une spatule, transférer dans une assiette, côté saisi vers le haut.

Ajouter les tomates à la poêle et faire revenir 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et qu’elles commencent à éclater; transférer dans un bol à l’aide de la spatule.

Réduire à feu moyen et laisser la poêle refroidir légèrement. Ajouter l’ail à la poêle en la retirant de l’élément chauffant; faire revenir 15 secondes, jusqu’à ce que l’ail dégage ses arômes.

Incorporer la farine dans la crème en fouettant; verser dans la poêle, en remuant. Remettre la poêle sur le feu et amener à mijoter, en remuant constamment. Remettre les filets de saumon dans la poêle, côté grillé vers le haut. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter de 2 à 7 minutes (selon l’épaisseur), ou jusqu’à ce que le saumon se défasse aisément à la fourchette. Retirer du feu.

Disposer la laitue dans les assiettes; garnir des tomates. Déposer le saumon sur les tomates. Remuer la sauce dans la poêle et verser sur les salades. Parsemer du basilic. Servir avec les quartiers de citron pour arroser.

Astuces

Avant de saisir le saumon, assurez-vous de laisser la poêle devenir suffisamment chaude. Une fois que vous avez déposé le saumon dans la poêle, saisir, sans essayer de soulever le saumon, jusqu’à ce que les bords commencent à dorer; le saumon se brisera en morceaux si vous tentez de le soulever trop tôt.

Ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de pesto aux tomates séchées au soleil ou au basilic à la sauce avant de remettre le saumon dans la poêle. Garnir les salades de tranches de pancetta cuites et croustillantes.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 402 calories
Protéines: 29 g
Glucides: 10 g
Matières grasses: 27 g
Fibres: 3 g
Sodium: 111 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 11 % / 121 mg
Folate: 80 %
Sélénium: 65 %
Vitamine B12: 212 %
Vitamine D: 275 %