Les Producteurs laitiers du Canada

Soufflés glacés au chocolat blanc et aux framboises

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2006. Légère en bouche, cette décadente fusion de chocolat blanc, framboises et crème satisfera les amateurs de desserts les plus passionnés et personne ne devinera à quel point ce dessert est facile à préparer.

  • Préparation : 30 min
  • Cuisson : 5 min
Portions 6 portions
frozen white chocolate raspberry souffles

Ingrédients

  • 4 oz (125 g) de chocolat blanc haché
  • 1 3/4 tasse (430 ml) de crème 35 %
  • 1 tasse (250 ml) de framboises fraîches ou de framboises surgelées décongelées
  • 1 c. à soupe (15 ml) de sucre
  • 1 c. à thé (5 ml) de gélatine sans saveur
  • Framboises pour décorer

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat blanc haché avec 1/4 tasse (60 ml) de la crème. Remuer jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir à la température de la pièce (le mélange devrait demeurer liquide).

Entre-temps, dans une casserole, réduire en purée les framboises, le sucre et 1 c. à soupe (15 ml) d'eau jusqu'à obtention d'un jus. Saupoudrer avec la gélatine; laisser reposer 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait ramolli. Cuire à feu moyen-doux, en remuant, environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la gélatine soit tout juste dissoute. Mettre de côté; laisser refroidir complètement.

Entre-temps, couper des bandes de papier parchemin ou de papier ciré de 3 po (7,5 cm) de large, juste assez longues pour insérer à l'intérieur de six ramequins, petits bocaux de confiture ou autres contenants d'une demi-tasse (125 ml); mettre de côté.

Dans un grand bol, fouetter le reste de la crème jusqu'à consistance ferme. Incorporer un quart de la crème dans la préparation de chocolat blanc. Incorporer ensuite la préparation de chocolat blanc dans le reste de la crème jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Incorporer délicatement la préparation de framboises, sans mélanger complètement pour obtenir un effet de spirale.

Déposer suffisamment de la préparation de crème dans les ramequins pour remplir presque jusqu'au bord. Insérer délicatement les bandes de papier ciré ou de parchemin un quart de pouce (0,5 cm) à l'intérieur des ramequins en suivant le pourtour pour obtenir un col. Remplir avec le reste de la préparation de crème.

Couvrir sans serrer et déposer au congélateur jusqu'à ce qu'ils soient à moitié congelés, environ 2 heures ou jusqu'à 2 jours. (S'ils sont complètement congelés, laisser décongeler environ 10 minutes avant de servir). Glisser un couteau tiède de chaque côté du papier et retirer les cols. Servir avec des petits fruits frais.

Astuces

Si vous utilisez des framboises surgelées, n'égouttez pas le jus lors de la décongélation. Il ajoutera de la saveur au dessert.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 354 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 17 g
Matières grasses: 31 g
Fibres: 1 g
Sodium: 46 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 9 % / 104 mg
Riboflavine: 6 %
Vitamine A: 27 %
Vitamine C: 7 %
Vitamine D: 18 %