Les Producteurs laitiers du Canada

Soupe au trèfle irlandais

En cette journée où tout ce qui est vert est à l’honneur, pourquoi ne pas préparer un souper tout vert ? Le brocoli et les pommes de terre offrent un potage délicieusement vibrant et velouté, en plus d’être facile à préparer. Les croûtons au fromage en forme de trèfle sont amusants et ajoutent du croustillant et de la saveur.

  • Préparation : 15 min - 20 min
  • Cuisson : 30 min - 40 min
Portions 6 portions
soupe au trefle irlandais

Ingrédients

  • 1 gros brocoli
  • 1 c. à soupe (15 ml) de beurre
  • 3 gousses d’ail hachées
  • 1 oignon haché
  • Sel et poivre au goût
  • 2 pommes de terre pelées et en dés
  • 4 tasses (1 l) de bouillon de légumes faible en sodium ou de bouillon de poulet
  • 2 tasses (500 ml) de lait
  • Croûtons en forme de trèfles
  • 4 à 6 tranches de pain de blé entier
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage Havarti canadien ou de Cheddar canadien ou de Mozzarella canadienne râpés
  • 6 c. à soupe (90 ml) de de crème sure (facultatif)

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Séparer les tiges des bouquets de brocoli. Peler les tiges et les hacher grossièrement. Couper les bouquets en petits bouquets et mettre de côté.

Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen; faire revenir l’ail, l’oignon environ 5 minutes, ou jusqu’à tendreté. Saler et poivrer au goût. Ajouter les tiges de brocoli et les pommes de terre et faire revenir 1 minute. Ajouter le bouillon et amener à ébullition à feu élevé. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque tendres. Ajouter les petits bouquets de brocoli et laisser mijoter à découvert, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que le brocoli soit tendre.

Croûtons en forme de trèfle

Placer la grille dans le haut du four. Préchauffer le four à gril (broil).

À l’aide d’un emporte-pièce en forme de trèfle, couper des formes de trèfle dans le pain et les déposer sur une plaque à cuisson.

Potage

Au robot culinaire, par portions, ou à l’aide d’un mélangeur à main, réduire la soupe en purée jusqu’à consistance lisse. Remettre dans la casserole, si nécessaire. Incorporer le lait; chauffer à feu moyen-doux, en remuant souvent, jusqu’à apparition de vapeur (ne pas laisser bouillir). Assaisonner au goût de sel et de poivre.

Juste avant de servir, passer les croûtons de chaque côté sous le gril. Parsemer uniformément de Havarti canadien et les passer de nouveau sous le gril jusqu’à ce que le fromage soit fondu.

Servir la soupe dans des bols et garnir de 1 c. à soupe (15 ml) de crème sure (si vous l’utilisez) et d’un croûton.

Astuces

Si vous souhaitez gagner du temps, achetez du brocoli frais précoupé. Vous aurez besoin d’environ 1 1/4 lb (560 g). Si vous préférez utiliser du brocoli surgelé, utilisez 6 tasses (1,5 l) ou 1 lb (450 g) et ajoutez-le, surgelé lorsqu'on indique d’ajouter les petits bouquets.

Pour préparer la soupe à l’avance, la transférer dans un contenant après l’avoir réduite en purée, et laisser refroidir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à 2 jours, ou congeler jusqu’à 2 mois. Laisser décongeler au réfrigérateur jusqu’au lendemain, au besoin. Réchauffer dans une casserole à feu moyen, jusqu’à ce que la soupe soit chaude et bouillonnante, avant d’ajouter le lait.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 227 calories
Protéines: 10 g
Glucides: 31 g
Matières grasses: 8 g
Fibres: 4.5 g
Sodium: 508 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 20 % / 220 mg
Folate: 27 %
Magnésium: 23 %
Vitamine A: 34 %
Vitamine C: 106 %