Les Producteurs laitiers du Canada

Strombolis au fromage et au brocoli

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2010. Ces collations-pizza se préparent en un tour de main grâce à de la pâte à pizza du commerce et des légumes surgelés. Les enfants aimeront étendre la pâte et ajouter la garniture et ils seront encore plus enchantés de déguster le résultat!

  • Préparation : 15 min - 20 min
  • Cuisson : 20 min
Portions 4 portions
strombolis au fromage et au brocoli

Ingrédients

  • Farine tout usage ou farine de blé entier
  • 1 lb (450 g) de pâte à pizza de blé entier du commerce
  • 1 tasse (250 ml) de fromage Suisse ou de Cheddar canadiens râpés
  • 1 c. à soupe (15 ml) de fécule de maïs
  • 2 tasses (500 ml) de bouquets de brocoli surgelés décongelés et égouttés
  • 2 c. à soupe (30 ml) de pesto aux tomates séchées ou de pesto au basilic
  • 1/2 tasse (125 ml) de sauce aux tomates ou de sauce à pizza

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Beurrer légèrement une plaque à biscuits.

Sur une surface légèrement farinée, couper la pâte en 4 parties égales et pétrir chacune en forme de boule; laisser reposer à température ambiante 5 minutes. À l'aide d'un rouleau à pâte enfariné ou avec vos mains, rouler ou étirer délicatement chaque partie de façon à obtenir un ovale de 7 x 6 po (18 x 15 cm).

Mettre 1/4 tasse (60 ml) du fromage de côté. Étendre la fécule de maïs dans une assiette. Couper les gros bouquets de brocoli en morceaux plus petits. Étendre un quart du pesto sur chaque morceau ovale de pâte, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm). Parsemer de la moitié du reste du fromage et garnir des bouquets de brocoli. Parsemer de fromage. Ramener les extrémités étroites sur la garniture et chevaucher de façon à envelopper la garniture, en laissant les côtés ouverts. Presser pour sceller. Tremper le dessous du stromboli dans la fécule de maïs en pressant délicatement pour enrober; déposer sur la plaque à biscuits préparée, à au moins 2 po (5 cm) de distance. Parsemer du reste du fromage.

Cuire au four environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée. Entre-temps, chauffer la sauce tomate dans une casserole à feu moyen, jusqu'à ce qu'elle bouillonne. Servir les strombolis chauds, accompagnés de la sauce servie séparément pour tremper.

Astuces

Si la pâte reprend sa forme lorsque vous la roulez ou l'étirez, laissez-là reposer une minute pendant que vous travaillez la prochaine section de pâte. Ceci permet au gluten dans la pâte de s'étirer et de prendre la forme désirée plus facilement

Pour les audacieux : Utiliser du fromage canadien Provolone ou Asiago fort au lieu du fromage Suisse et ajouter des tranches de prosciutto ou de bacon cuit avec le brocoli ou utiliser des asperges au lieu du brocoli.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 506 calories
Protéines: 22 g
Glucides: 80 g
Matières grasses: 14 g
Fibres: 5.6 g
Sodium: 770 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 24 % / 263 mg
Folate: 40 %
Magnésium: 46 %
Thiamine: 40 %
Vitamine C: 79 %