Les Producteurs laitiers du Canada

Terrine de poires rôties et de fromage canadien sur nid de salade

Transformez une simple salade verte en un plat raffiné en la rehaussant d'une riche terrine au fromage qu’on prépare à l’avance. Les poires rôties dans un caramel renouvellent l’alliance classique des poires, du fromage bleu et du Mascarpone canadiens.

  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 23 min - 28 min
  • Réfrigération: 1 h
Portions 8 portions
roasted pear canadian cheese torta salad

Ingrédients

  • 2 poires mûres et fermes
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 3/4 tasse (180 ml) de vinaigre de vin blanc
  • 2 c. à thé (10 ml) de moutarde Dijon
  • 1/2 tasse (125 ml) d’huile d’olive
  • 2 oz (60 g) de fromage Bleu canadien émietté
  • 1 tasse (250 ml) de fromage Mascarpone canadien
  • Poivre noir fraîchement moulu et sel au goût
  • 8 tasses (2 l) de mesclun ou d’un mélange de laitues légèrement tassés
  • 1/2 tasse (125 ml) de pacanes rôties hachées

Préparation

Préchauffer le four à 425 °F (220 °C). Beurrer un plat carré en verre allant au four de 8 po (20 cm).

Peler les poires (ou non) et les couper en moitiés sur la longueur. Retirer le cœur et déposer, côté coupé vers le bas, dans le plat.

Dans une petite casserole, mélanger le sucre avec 1/2 tasse (125 ml) du vinaigre. Amener à ébullition à feu moyen, en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Bouillir, sans remuer, environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que le sirop prenne une couleur de caramel doré. Retirer du feu. Incorporer le reste du vinaigre en fouettant, puis verser rapidement ce mélange sur les poires dans le plat allant au four.

Rôtir les poires, en les tournant une fois, de 15 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres à la fourchette. Laisser tiédir dans le sirop.

Entre-temps, tapisser huit ramequins de 1/2 à 3/4 tasse (125 à 180 ml) d’un carré de pellicule de plastique. Dans un bol, plier le fromage Bleu canadien dans la Mascarpone; saler et poivrer au goût.

Égoutter le sirop des poires dans une tasse à mesurer; réserver le sirop. Couper les poires à la diagonale en tranches minces. Disposer suffisamment de tranches dans chaque ramequin pour couvrir le fond, en les faisant chevaucher légèrement. Répartir le mélange de fromages dans les ramequins, en tassant légèrement; garnir du reste des tranches de poires. Couvrir et réfrigérer au moins 1 heure, ou jusqu’à 2 jours.

Entre-temps, fouetter la moutarde dans le sirop réservé; incorporer graduellement l’huile, jusqu’à consistance homogène. Si la vinaigrette est trop épaisse, incorporer jusqu’à 2 c. à soupe (30 ml) d’eau chaude en fouettant. Saler et poivrer au goût. (La vinaigrette peut être couverte et réfrigérée jusqu’à 2 jours).

Environ 30 minutes avant de servir, amener les terrines au fromage et la vinaigrette à température ambiante, si nécessaire. Pour servir, mélanger délicatement la laitue dans un grand bol avec la moitié de la vinaigrette. Répartir la salade dans des assiettes de service. Démouler les terrines et en déposer une sur chaque assiette. Arroser du reste de vinaigrette au goût, parsemer de pacanes et assaisonner de sel et poivre.

Astuces

Au moment de cuire le sirop, surveillez attentivement quand vous voyez les bulles faire plus de bruit, prendre plus de volume et ralentir – cela signifie que la couleur s’apprête à changer. Assurez-vous que la préparation se caramélise, mais qu’elle ne brûle pas.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 381 calories
Protéines: 5 g
Glucides: 21 g
Matières grasses: 32 g
Fibres: 2.2 g
Sodium: 166 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 13 % / 139 mg
Folate: 17 %
Riboflavine: 9 %
Vitamine A: 18 %
Zinc: 9 %