Les Producteurs laitiers du Canada

Tiramisu rapide aux morceaux de chocolat

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2005. Une variante d'un dessert italien classique et délicieux, que l'on peut aisément préparer avec des ingrédients de tous les jours.

  • Préparation : 20 min - 25 min
  • Réfrigération: 1 h
Portions 6 portions
tiramisu rapide aux morceaux de chocolat

Ingrédients

  • 1 1/4 tasse (310 ml) de crème 35 %
  • 2 oz (60 g) de chocolat mi-sucré ou de chocolat mi-amer hachés grossièrement
  • 2 c. à thé (10 ml) de café instantané
  • 2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
  • 2 c. à soupe (30 ml) de sucre
  • 1 c. à soupe (15 ml) de cacao
  • 12 biscuits aux morceaux de chocolat (environ)

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Dans un bol allant au micro-ondes, chauffer 2 c. à soupe (30 ml) de crème à découvert, à puissance élevée (100 %), environ 1 minute, ou jusqu'à ébullition. Incorporer le chocolat en remuant, jusqu'à ce qu'il soit fondu et que le mélange soit homogène. Si le chocolat ne fond pas complètement, chauffer au micro-ondes, à découvert, à puissance moyenne (50 %), 30 secondes de plus. Remuer jusqu'à consistance lisse. Laisser refroidir jusqu'à ce que le mélange épaississe, mais qu'on puisse le verser.

Entre-temps, dans un petit bol, mélanger le café avec l'extrait de vanille; réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le reste de la crème, le sucre et le cacao, à faible vitesse, jusqu'à consistance homogène. Augmenter à vitesse moyenne-élevée et fouetter la crème jusqu'à formation de pics fermes. Incorporer le mélange de café.

Déposer suffisamment de biscuits pour tapisser un plat en verre peu profond de 4 ou 6 tasses (1 ou 1,5 l); en briser quelques-uns afin d'utiliser les morceaux pour remplir tous les espaces. Étendre la moitié du mélange de crème fouettée sur les biscuits, en lissant le dessus. Réserver 1 c. à soupe (15 ml) du mélange au chocolat fondu, puis verser le reste sur le mélange de crème fouettée. Garnir du reste des biscuits, en ajoutant des biscuits au besoin pour terminer la couche. Étendre le reste du mélange de crème fouettée. Arroser avec le mélange de chocolat fondu réservé.

Réfrigérer 1 heure, ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement ramollis, ou couvrir et réfrigérer jusqu'à 1 journée.

Astuces

Si vous n'avez pas de micro-ondes, déposer 2 c. à soupe (30 ml) de la crème et du chocolat haché dans un bol placé au-dessus d'un bain-marie. Chauffer, en remuant souvent, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et que le mélange soit homogène.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 379 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 34 g
Matières grasses: 27 g
Fibres: 1.7 g
Sodium: 117 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 4 % / 46 mg
Fer: 9 %
Magnésium: 13 %
Riboflavine: 10 %
Vitamine A: 19 %