Avec du beurre, c’est bien meilleur!

Article 2 min

Que vous cuisiniez des légumes, de la viande, des fruits de mer, ou tout simplement une sauce, le beurre ajoute une touche savoureuse à vos recettes.

Par Canadian Goodness Author, Producteurs laitiers du canada
Butter being scraped off

Le beurre est si naturellement riche que même une petite quantité peut rehausser grandement la saveur de vos plats. Il peut servir pour imbiber, attendrir et glacer et ne contient pas plus de gras et de calories que la margarine et l'huile végétale. Le beurre donne du goût à tout ce que vous préparez!

Légumes grillés

Sur des légumes

Ajoutez un peu de beurre sur les légumes si essentiels pour la santé. Vous aiderez ainsi petits et grands à manger leurs portions quotidiennes sans trop se faire prier. D'ailleurs, le beurre se marie bien à tous les légumes. Expérimentez!

Un bifteck alléchant

Sur de la viande grillée

En guise de touche finale, déposez une noix de beurre sur un steak grillé bien chaud, sur une tendre côtelette d'agneau ou sur une bonne côtelette de porc. En fondant, le beurre se mêle aux épices et au jus de la viande et répand un arôme appétissant, annonçant une saveur intense. Essayez-le une fois, vous ne pourrez plus vous en passer!

Du saumon grillé

Sur du poisson et des fruits de mer

Pour du poisson frais impeccable, laissez fondre un peu de beurre sur le dessus dès la fin de la cuisson. Le beurre imbibe légèrement la chair tendre et prête un goût délicat au poisson.

 

Une sauce au curry, faite avec du beurre

Dans des sauces simples et délicieuses

Le goût riche du beurre se démarque tout particulièrement lorsque celui-ci est chauffé. En incorporant le beurre à vos sauces brunes ou blanches, vous les imprégnerez d'une touche crémeuse comme nulle autre. Voici quelques recettes de sauces rapides :

  • Faites fondre un peu de beurre, ajoutez-y un soupçon d'eau ou de bouillon de poulet, de la ciboulette hachée, du persil ou des oignons verts, puis brassez. Extraordinaire sur n'importe quel légume!
  • Faites fondre un peu de beurre. Ajoutez de l'ail fraîchement pressé et du miel, puis brassez. Vos carottes ne seront plus jamais les mêmes.
  • Faites fondre un peu de beurre et ajoutez-y de la gelée de groseilles rouges ou de la marmelade aux canneberges. Brassez. Votre poulet rôti vous révèlera un goût incomparable!
  • Hachez un œuf cuit dur dans du beurre fondu et ajoutez-y une ou deux gouttes de jus de citron. Servez sur du poisson blanc ou sur de la morue fumée. Il n'y a rien de meilleur!
  • À feu doux, faites fondre un peu de beurre dans une poêle à frire. Ajoutez de la chapelure et faites sauter jusqu'à ce que le beurre mousse. Versez immédiatement sur du chou-fleur ou du brocoli vapeur. Sublime!