Les essentiels : Comment mesurer le beurre

Article 4 min

Aucun ingrédient ne rend vos recettes aussi délicieuses que le beurre! Pour vous rendre la vie plus simple et obtenir de meilleurs résultats, découvrez nos astuces de conversion pour le beurre ainsi que des méthodes pour prendre la bonne mesure. De vrais délices vous attendent!

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Du beurre coupé sur une planche à découper

Vous l’avez sûrement déjà remarqué : la façon de mesurer la quantité de beurre dans une recette varie d’un pays à l’autre. Au Canada, nos recettes donnent souvent une mesure en volume, tandis que celles de nos voisins aux États-Unis nous indiquent une quantité en « bâtonnets » (sticks) et celles d’origine européenne sont indiquées au poids.

Puisqu’obtenir la bonne mesure est critique dans bon nombre de recettes, voici les équivalences pour plusieurs volumes et poids courants :

 

Beurre au volume Beurre au poids Beurre en bâtonnet
2 tasses / 500 ml 1 lb (16 oz) / 454 g 4 bâtonnets
1 tasse / 250 ml ½ lb (8 oz) / 227 g 2 bâtonnets
½ tasse /125 ml ¼ lb (4 oz) / 115 g 1 bâtonnet
¼ tasse / 59 ml ⅛ lb (2 oz) / 58 g ½ bâtonnet
⅛ tasse (2 c. à table) / 30 ml 1/16 lb (1 oz) / 28 g ¼ bâtonnet
1 c. à table / 15 ml 1/32 lb (½ oz) / 14 g ⅛ bâtonnet

 

Astuces et méthodes pour mesurer et diviser le beurre

1.    Fiez-vous à l’emballage

Regardez bien l’emballage de votre bloc de beurre. On y trouve la plupart du temps des mesures imprimées sur le côté, indiquant où couper pour obtenir la quantité désirée. Voilà un raccourci fort pratique.

2.    Prenez une règle

Il suffit d’utiliser une règle et de mesurer la longueur du bloc, puis de le diviser en fonction du tableau ci-dessus. Rappelez-vous qu’un nouveau bloc de 1 lb (454 g) est l’équivalent de 2 tasses (500 ml).

3.    Divisez votre beurre d’avance

Quand vous déballez un bloc de beurre pour la première fois, faites une marque délicate sur le dessus afin d’indiquer les mesures de ¼ tasse (il y en aura 8 sur un nouveau bloc). De cette façon, vous pourrez voir les marques même après avoir coupé des portions de beurre.

4.    Faites vos calculs avant de commencer

Afin d’éviter les erreurs de calcul, pensez à convertir les mesures de votre recette avant de commencer. Par exemple, si vous avez besoin de 1/3 de tasse de beurre, vous déterminerez à l’avance que 1/3 tasse est équivalent à 75,6 g/2 oz/5,4 c. à table. 

5.    Prenez une spatule

Quand le beurre est mou, utilisez une spatule en caoutchouc ferme pour tasser le beurre dans une tasse à mesurer asséchée (de type à emboîtage) ou une cuillère à mesurer, en vous assurant d’expulser l’air, puis d’égaliser le dessus à l’aide d’un couteau ou d’une spatule.

6.    Employez la technique du déplacement d’eau   

Quand le beurre est en morceaux durs et irréguliers, faites appel à cette technique simple en  3 étapes :  

  • Prenez une tasse à mesurer de 2 tasses (avec un bec verseur, une poignée et des mesures graduées sur le côté) et remplissez-la d’eau jusqu’à la ligne de 1 tasse (250 ml). 
  • Ajoutez suffisamment de morceaux de beurre pour atteindre le niveau de beurre nécessaire, soit 1 tasse + la quantité désirée une fois que tout le beurre sera submergé (vous devrez peut-être renvoyer le beurre vers le fond à l’aide d’un couteau). Si par exemple la recette exige ¼ tasse (50 ml) de beurre, le niveau devrait atteindre 1 ¼ tasse (300 ml), si elle exige 1/3 tasse (75 ml), le niveau devrait atteindre 1 1/3 tasse (325 ml), etc. 
  • Égouttez l’eau et il vous restera la quantité adéquate de beurre.