9 astuces pour une meilleure planification des repas
Malgré un rythme de vie effréné, il est tout à fait possible de savourer des plats faits maison en compagnie de sa famille. En réservant un peu de temps chaque semaine pour planifier vos repas, épargnez-vous le stress de trouver une bonne recette chaque fois que l’heure du repas approche. Voici 9 astuces simples pour vous aider à y arriver.
-
1. Prenez les suggestions des membres de votre famille.
Demandez aux membres de votre famille de contribuer en vous donnant des idées pour la planification des menus et en vous indiquant leurs repas favoris. Il y aura ainsi davantage de variété et chacun dégustera des mets qui lui plairont.
-
2. Faites une liste d’achats pour vous aider à demeurer organisé.
Planifiez votre menu de la semaine et inscrivez sur votre liste les ingrédients dont vous aurez besoin afin de réduire le nombre de visites au supermarché. Assurez-vous d’inscrire les aliments qu'il vous faudra pour les déjeuners, les dîners, les soupers et les collations. Vous devrez peut-être faire plus d’une visite par semaine au marché afin de vous procurer des aliments frais, tels que des fruits et légumes, du lait, du poisson ou de la viande.
-
3. Profitez des soldes au supermarché.
Surveillez les aliments en solde ou en rabais, particulièrement les denrées non périssables. Vous pourrez ainsi faire des provisions, tout en ayant sous la main des aliments pouvant constituer la base d’un repas en un clin d’œil.
-
4. Prévoyez des restants.
Gagnez temps et énergie en prévoyant des restants au menu une ou deux fois par semaine. Vous pouvez par exemple utiliser les restants du rôti de dimanche pour préparer les sandwichs du lundi.
-
5. Achetez local et choisissez des fruits et légumes de saison lorsque possible.
Privilégiez les fruits et légumes en saison et produits localement pour ajouter une belle variété d’aliments à votre menu tout en vous permettant de réaliser des économies.
-
6. Utilisez des ingrédients préparés pour dépanner.
Quand vous manquez de temps, utilisez des ingrédients préparés, tels que des légumes précoupés ou de la laitue prélavée pour accélérer la préparation des repas.
-
7. Utilisez ce que vous avez déjà dans votre armoire.
Ouvrez votre armoire et faites l’inventaire de ce que vous avez déjà sous la main. On peut préparer une incroyable variété de repas avec des aliments de base tels que du saumon en conserve ou des fèves.
-
8. Choisissez des fruits et légumes surgelés s’ils sont hors saison.
Quand ils sont hors saison, utilisez des fruits et légumes surgelés. Leur valeur nutritive est tout aussi intéressante que lorsqu’ils sont frais. De plus, avoir des aliments surgelés peut parfois vous éviter un voyage dernière-minute à l’épicerie (par exemple, si un des légumes que vouliez utiliser n’est plus aussi frais que prévu).
-
9. N’oubliez pas les boissons!
Assurez-vous d’inclure une variété de boissons saines à votre planification de menu, telles que de l’eau, du lait et des tisanes.