À la soupe : des recettes qui réchauffent

List

Par temps froid, rien ne réchauffe comme une bonne soupe chaude. Découvrez de jolis et délicieux mélanges de saveurs dans cette sélection de soupes nourrissantes et des plus réconfortantes.

Recettes de soupe pour vous réchauffer

La saison de la soupe bat son plein. Savourez l’occasion avec un bon bouillon maison. Des potages veloutés aux crèmes aromatiques, ces recettes de soupes vous permettront de faire bon usage de vos cuillères cet hiver.

  • 1. Crème de carottes au Brie et aux noix

    Potage aux carottes avec Brie et noix

    Combinez les carottes et le lait canadien  pour obtenir un potage velouté légèrement sucré. Une touche de miel et un peu d’ail feront de chaque bouchée un vrai délice. Puis, garnissez le tout de Brie canadien et de noix pour un mariage crémeux-croquant parfait.

  • 2. Potage au panais et aux poivrons rôtis

    Recette de soupe au panais et aux poivrons rôtis

    Cette superbe soupe combine les saveurs sucrées et salées à la perfection. Le panais et les poivrons rôtis avec du sirop d’érable sont réduits en purée lisse dans une base crémeuse. Pour terminer, ajoutez-y des champignons sautés au beurre et un délicieux Bleu canadien émietté pour un contraste étonnant et un mélange de saveurs inoubliable. 

  • 3. Crème à l’oignon et crostinis au fromage

    Recette de soupe à l’oignon et crostinis au fromage

    Ne passez surtout pas par-dessus cette version réconfortante de la soupe à l’oignon traditionnelle. Quoi de mieux qu’un bouillon crémeux d’oignons caramélisés? Une seule chose : y tremper un morceau de baguette croustillant nappé de fromage Suisse canadien  fondu. 

  • 4. Potage facile au chou-fleur et au Cheddar

    Crème de chou-fleur au Cheddar

    Difficile de ne pas aimer le chou-fleur en soupe : son goût léger et sa texture douce se prêtent facilement à de merveilleux veloutés. Ajoutez une pincée de muscade et une bonne quantité de Cheddar canadien à ce plat et il risque de devenir votre plat chouchou de la saison. 

  • 5. Crème de maïs et de haricots blancs, croûtons de polenta

    Crème de maïs et de haricots blancs avec croûtons de polenta

    La façon la plus simple (et la plus surprenante) de mettre en valeur n’importe quelle soupe consiste à réinventer le concept de croûton. Dans cette recette, les cubes de polenta maison sont un savoureux ajout à un bouillon de maïs et de haricots blancs. Complétez avec du poivron rouge croquant coupé en dés pour vous amuser avec le goût et la texture.

  • 6. Potage de courge poivrée à la tomate et au Mamirolle

    Potage de courge poivrée à la tomate et au Mamirolle

    Toutes les raisons (et les saisons) sont bonnes pour cuisiner les courges. Avec sa saveur subtile et copieuse de courge poivrée, cette recette est idéale pour les soirées d’hiver, lorsque vous avez besoin d’un repas délicieux à concocter en toute simplicité. En y ajoutant de la pâte de tomate et du fromage Le Mamirolle (ou Havarti canadien), ce potage devient une vraie source de réconfort.

  • 7. Crème de céleri-rave au Cheddar et à l’oignon

    Crème de céleri-rave au Cheddar et à l’oignon

    Avez-vous déjà goûté à une soupe si bonne que vous rêviez d’en avoir un chaudron sans fond? Cette soupe est la réponse à toutes vos envies culinaires. Le céleri-rave, un légume racine à l’apparence étrange et au goût frais et délicieux rappelant la noisette (essayez-le!), est la vedette de cette crème. Ajoutez-y un croûton de baguette garni de Cheddar fort canadien et d’oignons caramélisés pour le plaisir des yeux... et des papilles.