Preserver la biodiversité
Les producteurs laitiers d’ici sont fiers d’en faire toujours plus pour prendre soin de notre planète. La préservation de la biodiversité est l’une des stratégies durables pour veiller au bien-être environnemental.
Il existe des nombreuses façons de favoriser la biodiversité sur les fermes laitières. D’abord, nombreuses sont les fermes avec des terres des boisés. De plus, les producteurs peuvent pratiquer la rotation des cultures avec incorporation de plantes vivaces, convertir ou entretenir des prairies de vivaces et planter plus d’arbres, des haies et des brise-vents.
Pourquoi la biodiversité est-elle importante sur les fermes laitières ?
En protégeant leur sol et la nature environnante, les producteurs laitiers offrent divers habitats à de nombreuses espèces vivantes. Favoriser la biodiversité aide non seulement l’environnement, mais ça permet aussi d’encourager la productivité des terres agricoles.
Les fermes laitières sont riches en biodiversité. On y trouve une grande variété de faune et de flore, allant des microorganismes, aux champignons, en passant par les plantes, les arbres et les insectes pollinisateurs comme les abeilles et les papillons. La biodiversité, c’est aussi des animaux comme les oiseaux, les lapins, les reptiles et même les coyotes.
Que plante-t-on pour favoriser la biodiversité sur les fermes laitières?
Des arbres (comme l'érable), des haies (haies d'arbustes sauvages qui bordent généralement un champ) et des brise-vents (des rangées d'arbres/d’arbustes qui empêchent l'érosion éolienne).
Les champs de plantes vivaces et la plantation de cultures de couverture peuvent également améliorer la biodiversité. La biodiversité dans le sol est importante, car sous la surface se trouvent des micro-organismes qui contribuent à la santé globale du sol.
Quel est l'impact de la conservation des zones humides sur la biodiversité?
Lorsqu’ils restaurent les zones humides sur leurs fermes, les producteurs laitiers plantent des fleurs sauvages, des arbustes et des arbres qui fournissent nourriture et abri à de nombreux insectes, oiseaux, animaux et d'autres plantes.
Regardez le témoignage de Mary Ann à propos des milieux humides sur sa ferme laitière.
Est-ce que les producteurs laitiers utilisent des plantes vivaces?
Certains producteurs laitiers incluent une plante vivace à racines profondes pendant au moins 2 ans dans leurs stratégies de rotation des cultures. La luzerne est un exemple d'une plante vivace que les vaches adorent. Elle fixe son propre azote, contribuant à la santé et à la fertilité du sol à long terme.
D'autres producteurs laitiers maintiennent des prés de plantes vivaces indigènes.
Comment entretenir les prairies?
En fonction des besoins du producteur et des conditions environnementales, il y a trois pratiques pour maintenir une prairie saine et productive : tonte, brûlage et pâturage.
La tonte réduit la croissance des plantes ligneuses. Le brûlage intentionnel et contrôlé favorise le rajeunissement. Faire paître un troupeau stratégiquement permet à un champ d'avoir une période de repos et rétablit la croissance des plantes indigènes.
Ces pratiques peuvent réduire les émissions de GES, améliorer la santé du sol et accroître la biodiversité (dans le sol et au-dessus).