Points saillants
- Les producteurs laitiers canadiens misent sur la technologie pour moderniser leurs fermes.
- La technologie se charge de tâches que les générations précédentes devaient faire à la main.
- Des données sont utilisées pour optimiser la santé et le bien-être des animaux, et pour maximiser la production.
- La technologie est un outil, elle ne peut pas remplacer les producteurs laitiers – l'aspect humain demeure important.
L’image du vieux producteur fatigué qui travaille d'arrache-pied dans les champs et à l’étable dans des conditions éreintantes est chose du passé. Dans la réalité, les producteurs laitiers canadiens actuels ont modernisé les fermes et les étables de leurs parents et des générations précédentes. Découvrez comment l’arrivée de la technologie intelligente dans les fermes façonne l’avenir de la production laitière canadienne.
De nouveaux outils pour pratiquer son métier
La production laitière est l’un des piliers de l’agriculture canadienne depuis l’arrivée des colons de l’Europe, il y a plusieurs siècles. Nous en avons fait du chemin depuis les bancs à traire et les seaux. La production laitière moderne nécessite des outils modernes. Nicolas, producteur laitier de 3e génération, a étudié en électronique industrielle et utilise chaque jour les connaissances qu'il a acquises. Tout comme Nicolas, beaucoup de producteurs laitiers ont modernisé leur ferme à l’aide d’outils à la fine pointe : robots de traite, robots d’affouragement, tracteurs utilisant la technologie GPS, textos d’alerte lorsque les vaches mettent bas, et plus encore.
Travailler plus intelligemment, et non plus fort
La technologie permet d'alléger certaines tâches manuelles et de recueillir des données. Ainsi, le rôle des producteurs laitiers change. Grâce à la technologie, les producteurs laitiers canadiens trouvent des moyens d’améliorer non seulement la production, mais aussi la santé de leurs vaches. Et avec les données générées, ils peuvent optimiser plusieurs petits détails. En effet, des données sont utilisées pour détecter les maladies de manière précoce, permettant ainsi aux producteurs d’intervenir plus tôt et de donner aux vaches les soins appropriés plus rapidement qu’avant, ce qui améliore la qualité de vie des animaux. Ana-Maria voit les avantages des données. Elle affirme produire autant de lait avec un plus petit troupeau qu’avant. Et ce n'est pas seulement une bonne nouvelle pour les producteurs, mais également pour l’environnement, puisque des troupeaux plus petits et des processus de production laitière plus efficients permettent de diminuer l'empreinte carbone.
La technologie avec un côté humain
La technologie aide à faire progresser l’industrie, mais les mêmes valeurs demeurent toujours au cœur de la production laitière canadienne : celles de la passion et de la compassion. C’est d'ailleurs pourquoi les producteurs laitiers investissent dans les technologies axées sur la santé, le confort et le bien-être des troupeaux. En effet, la technologie permet non seulement aux producteurs d’optimiser la production laitière, mais aussi d'améliorer le bien-être des vaches. En adoptant des technologies telles que des brosses à vaches activées par un détecteur de mouvement, des appareils captant des données sur la santé des vaches et des podomètres pour vaches, les producteurs laitiers canadiens prouvent que l’avenir de la production laitière repose sur l’excellence des soins aux animaux.
La technologie est un outil important, mais elle ne remplace pas les producteurs laitiers. Les avancées technologiques et les nouvelles données fournissent aux producteurs de nouvelles connaissances et outils pour continuer à produire du lait de la plus grande qualité pour la population canadienne.