Commentaires des Producteurs laitiers du Canada sur une nouvelle étude portant sur le lait et le risque de cancer du sein

Article 2 min

Les conclusions d’une nouvelle étude pourraient induire les gens en erreur.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Points saillants

  • Selon le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, la somme des données scientifiques suggère que la consommation de produits laitiers n’est pas associée au risque de cancer du sein ou qu’elle pourrait réduire le risque de cancer du sein.
  • D’autres études majeures confirment ces conclusions.

Une nouvelle étude a examiné les associations entre la consommation de produits laitiers et le risque de cancer du sein. Les PLC craignent que les conclusions de cette étude puissent induire les gens en erreur.

Les auteurs soulignent eux-mêmes que l’étude comporte certaines limites :

  • « Les faiblesses de cette étude sont la méthodologie observationnelle qui a été employée et le potentiel effet confondant résiduel entre les produits laitiers et des facteurs non mesurés, malgré un ajustement important pour les covariables. »
  • « La causalité spécifiquement attribuable aux produits laitiers n’est pas prouvée par ces travaux. »

Selon le Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer, qui est considéré comme étant l’autorité en matière d’alimentation, de poids, d’activité physique et de risque de cancer, la somme des données scientifiques suggère que la consommation de produits laitiers n’est pas associée au risque de cancer du sein ou qu’elle pourrait réduire le risque de cancer du sein. Le lait n'est pas spécifiquement associé à un risque chez les femmes en préménopause et chez celles en postménopause.

D’autres études majeures confirment ces conclusions. Par exemple, une méta-analyse d’études de cohorte prospectives et d’études cas-témoin de 2015 menée par Zang et coll. – laquelle regroupait plus de 1,6 million de participants – a indiqué que le lait est soit non associé à un risque de cancer du sein ou qu’il est associé à une réduction du risque de cancer du sein.

Voici quelques ressources additionnelles sur l’alimentation et le cancer du sein de même que des données scientifiques sur le rôle des produits laitiers et de certains de ses nutriments clés dans le risque de cancer du sein.