Points saillants
- Les producteurs laitiers canadiens adoptent des pratiques agricoles durables.
- L’empreinte carbone du lait canadien a diminué de 9 % en 10 ans.
Les changements climatiques ne sont pas seulement des sujets d’actualité pour les gens qui vivent de l’agriculture. Les producteurs canadiens, sont souvent les premiers à constater l’impact des changements météorologiques car les récoltent dépendent de la température, des précipitations des conditions du sol. Toutes ces choses sont sensibles aux aléas de la météo et des effets des changements climatiques. Le gagne-pain des agriculteurs repose sur l’abondance des récoltes et sur le bien-être des animaux. C’est pourquoi les producteurs s’entendent sur une chose : l’importance d’adopter des pratiques plus durables pour protéger la santé et la fertilité des sols afin qu’ils continuent de produire de la nourriture pour les prochaines générations.

Réduire l'impact environnemental du lait
Les producteurs canadiens en ont fait beaucoup pour préserver les ressources naturelles et protéger les terres qu’ils cultivent. Puisque la plupart des fermes laitières canadiennes sont des fermes familiales, le désir de transmettre la terre aux générations futures est bien vivant. Penser à long terme, ça veut dire penser à plusieurs générations à venir!

Afin de préserver la terre, les producteurs prennent diverses mesures qui réduisent aussi l’impact environnemental. Et l’une d’entre elles consiste à mieux gérer le fumier afin d’en réduire les émissions de méthane, un gaz à effet de serre. La rotation des cultures est une autre pratique courante dans les fermes. Il s’agit de semer différentes cultures d’année en année, une pratique qui aide à maintenir la santé et la fertilité des sols. Par ailleurs, l’adoption des technologies d’agriculture de précision aide à améliorer l'efficacité et à accroître le rendement du sol, tout en réduisant le besoin en ressources naturelles et en énergie.

Le développement durable en chiffres
Les mesures prises ont déjà donné des résultats. En effet, la production d’un litre de lait au Canada émet moins de la moitié des émissions de gaz à effet de serre que la moyenne mondiale. De plus, entre 2011 et 2021, l’empreinte carbone d’un litre de lait a diminué de 9 %. Les producteurs veulent continuer d’être plus efficaces, et produire du lait avec moins de ressources.
Le travail pour bâtir un avenir plus vert et plus durable pour les fermes laitières canadiennes est un travail de longue haleine. Les technologies de précision et la recherche scientifique continueront d’alimenter le changement et permettront de continuer à réduire l’impact environnemental de l’agriculture.
Sources
Groupe Agéco. 2024. Analyse du cycle de vie environnemental du lait canadien. (Rapport préparé pour les Producteurs laitiers du Canada)