Toujours selon les adeptes de la diète alcaline, le calcium serait également extrait des os afin de compenser cet excès d'acidité, ce qui entraînerait une excrétion accrue du calcium dans l'urine et une fragilisation des os. Ils recommandent donc de limiter la consommation de viande, de céréales et de produits laitiers, tout en augmentant la consommation de fruits et légumes dans le but d'aider notre corps à neutraliser les acides. Ils conseillent aussi aux gens de tester le niveau d'acidité de leur corps en analysant le pH de leur urine et/ou de leur salive.
Pour vérifier si ces allégations étaient bien fondées, des chercheurs de l‘Université de Calgary ont revu et analysé la littérature scientifique sur le sujet de façon exhaustive et ont constaté que les données scientifiques ne soutiennent pas cette hypothèse. Voici ce qu'ils ont conclu :
- Il n'existe aucune association entre le pH de l'urine ou l'excrétion urinaire de l'acide et la perte de densité osseuse ou l'incidence de fractures;
- Une quantité plus importante d'acide excrétée dans l'urine n'augmente pas le risque d'ostéoporose;
- Il n'existe aucune donnée scientifique issue d'études bien conçues indiquant que l'augmentation de la charge acide de l'alimentation favorise la perte de calcium osseux;
- Il n’y a pas de données scientifiques révélant qu'un apport plus élevé en phosphore contribue à la perte de calcium ou qu’il est nuisible à la santé des os. En fait, un apport plus élevé en phosphore est associé à une rétention plus importante du calcium dans le corps.
Les protéines sous la loupe
D’une part, il est important de savoir que les protéines forment environ 50 % du volume des os et 1/3 de leur masse. Elles forment la structure de base des os. Puisque les os sont un tissu vivant, ils ont besoin d'un approvisionnement quotidien en protéines afin de rester forts.
On croyait auparavant que les protéines étaient nuisibles aux os parce qu'elles entraînent une augmentation du calcium excrété par l'urine. Toutefois, des recherches exhaustives ont été menées sur le sujet, et elles révèlent maintenant clairement qu'une alimentation riche en calcium et un apport suffisant en protéines sont tous les deux nécessaires au maintien d'une santé osseuse optimale.
D’autre part, le niveau de calcium dans l'urine ne constitue pas une mesure adéquate de la santé osseuse. En effet, il ne permet d'évaluer qu’un seul aspect de la situation globale. Il est encore plus important d'examiner l'équilibre calcique ou l'équilibre du calcium absorbé et conservé, plutôt que d'évaluer seulement la quantité de calcium excrété par le corps.
Des études ont démontré qu'un apport plus important en protéines entraîne effectivement une perte accrue de calcium par l'urine, mais engendre également une augmentation de l'absorption du calcium par l’intestin. Par conséquent, lorsqu'on examine l'équilibre calcique, on constate qu'éviter les produits laitiers et les autres aliments riches en protéines n'est pas justifié et pourrait même être dommageable pour les os et nuire à l'état de santé général.
Quelques conseils pratiques
- Veillez à consommer suffisamment de protéines.
- Consommez des produits laitiers régulièrement puisqu’ils fournissent de nombreux éléments nutritifs nécessaires à la formation des os, y compris des protéines, du calcium et de la vitamine D.
- Augmentez votre consommation de légumes et fruits. Ces aliments n’auraient peut-être pas de rôle à jouer dans la « neutralisation des acides » dans le corps, mais sont tout de même associés à une bonne santé globale. Par ailleurs, des études suggèrent qu'ils pourraient également contribuer à la santé osseuse, possiblement en raison de leur teneur en éléments nutritifs bénéfiques pour les os tels la vitamine K, le magnésium, les vitamines C et A, ou d'autres nutriments encore inconnus.
Recettes faciles et savoureuses
Délicieuse chaudrée de saumon jardinière
Frittata à la ricotta et au poivron rouge
Sources
1. Fenton et coll. Low urine pH and acid excretion do not predict bone fractures or the loss of bone mineral density: a prospective cohort study. BMC Musculoskelet Disord 2010;11:88.
2. Fenton et coll. Meta analysis of the effect of the acid-ash hypothesis of osteoporosis on calcium balance. J Bone Miner Res 2009;24:1835-1840.
3. Fenton et coll. Phosphate decreases urine calcium and increases calcium balance: A meta-analysis of the osteoporosis acid-ash hypothesis. Nutr J 2009;8:41.
4. Heaney RP et Layman DK. Amount and type of protein influences bone health. Am J Clin Nutr 2008;87:1567S-70S.