Autre chose qu’un biscuit avec votre verre de lait, père Noël?

Article

Chaque année, la tournée pancanadienne du père Noël le laisse avec un petit creux et une envie de sucré. Alors, si vous n’avez pas été sage cette année, voilà une chance de vous rattraper : préparez-lui une sucrerie bien de chez nous à laquelle il ne pourra pas résister.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Milk and cookies for Santa

Que grignote le père Noël, au juste?

Le père Noël n’est pas particulièrement difficile, mais il ado-ho-ho-re le lait canadien (il se le fait livrer chez lui à longueur d’année!). Pourquoi? La livraison est rapide (c’est sûr, le Canada est à côté du pôle Nord) et le lait canadien, c’est de la qualité. Les producteurs laitiers canadiens travaillent d’arrache-pied pour que le lait soit toujours à son meilleur. Mmmmeilleur, vous dirait le père Noël! 

Quelle quantité de lait canadien le père Noël boit-il en traversant le pays?

À force de trimballer son gros sac de cadeaux d’un océan à l’autre, pas étonnant que le père Noël carbure au lait et aux biscuits. Rien de plus réconfortant qu’un dessert qui sort du four avec un bon verre de lait canadien bien frais. Comme il y a 12,4 millions de foyers au pays, on peut avancer que le père Noël sait se garder bien hydraté. Un verre par foyer canadien, ça veut dire 2,9 millions de litres de lait. Une chance que sa moustache de lait s’agence bien avec sa belle barbe blanche!

Comment m’assurer que le père Noël viendra chez moi?

Des biscuits avec un bon verre de lait canadien, c’est assez pour l’attirer, mais le père Noël aime aussi découvrir les spécialités de chaque région. Alors quand vous popoterez pour les Fêtes, préparez-lui donc un petit quelque chose de différent. Voici quelques idées de recettes dont on a entendu dire qu’elles lui faisaient plaisir, avec un bon verre de lait d’ici, bien sûr!

  • Si vous êtes à l’Île-du-Prince-Édouard, préparez-lui un petit plum pudding. Une petite attention que son gros bedon appréciera.
  • Si vous êtes au Québec, sucrez-lui le bec avec un morceau de tarte au sucre. Sirop d’érable avec crème et beurre canadiens en font un délice bien de chez nous. Menoum!
  • Si vous êtes en Ontario, offrez-lui une tartelette au beurre avec croûte au chocolat et garniture vanille-noisettes. De quoi lécher son assiette!  
  • Si vous êtes en Colombie-Britannique, vous le ferez fondre totalement avec un morceau de tarte Nanaimo inspirée de la célèbre barre du même nom. Pas mal du tout, ce classique revisité!

Faites le plein d’inspiration avec ces autres idées de desserts. Joyeuses Fêtes!