Comment mesurer le beurre

Article 4 min

Le beurre est excellent dans à peu près tout, que ce soit pour cuisiner, pour préparer des pâtisseries ou pour étendre sur des aliments. Lorsque les gens utilisent du beurre, l’une des questions qu’ils se posent le plus souvent est de savoir comment le mesurer ou le convertir. Que vous mesuriez la quantité de beurre en bâtonnets ou en blocs, en tasses ou en grammes, nous vous proposons un tableau de conversion, des astuces de cuisson et bien plus encore.

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Du beurre coupé sur une planche à découper

Comment mesurer et convertir la quantité de beurre

La façon de mesurer la quantité de beurre varie d’un pays à l’autre. Au Canada, nos recettes donnent souvent une mesure en volume, tandis que celles de nos voisins aux États-Unis nous indiquent une quantité en « bâtonnets » et celles d’origine européenne sont indiquées au poids. Voici les équivalents de certains volumes et poids courants :

Tableau de conversion du beurre (volume/poids/bâtonnets)

Beurre par taille de bloc Beurre à la tasse Beurre au volume Beurre au poids Nombre de bâtonnets
1 bloc entier de beurre 2 tasses de beurre 500 ml de beurre 1 lb (16 oz) / 454 g 4 bâtonnets de beurre
½ bloc de beurre 1 tasse de beurre 250 ml de beurre ½ lb (8 oz) / 227 g 2 bâtonnets de beurre
¼ bloc de beurre ½ tasse de beurre 125 ml de beurre ¼ lb (4 oz) / 115 g 1 bâtonnet de beurre
⅛ bloc de beurre ¼ tasse de beurre 60 ml de beurre ⅛ lb (2 oz) / 58 g ½ bâtonnet de beurre
1/16 bloc de beurre ⅛ tasse (2 c. à table) 30 mlde beurre 1/16 lb (1 oz) / 28 g ¼ bâtonnet de beurre
1/32 bloc de beurre 1 c. à table de beurre 15 ml de beurre 1/32 lb (½ oz) / 14 g ⅛ bâtonnet de beurre

 

Comment mesurer le beurre en blocs

Mesurez le beurre en utilisant les lignes sur l’emballage

La plupart des beurres emballés dans du papier aluminium ont des mesures imprimées sur le côté indiquant ½ tasse, ¼ tasse et d’autres volumes couramment utilisés. Coupez le bloc de beurre à l’aide d’un couteau en respectant l’une ou l’autre de ces mesures, ce qui constitue un raccourci fort pratique.

Mesurez le beurre à l’aide d’une règle

Il n’y a pas de mesures sur l’emballage du beurre? Pas de problème! Vous pouvez utiliser une règle, à condition que la forme du bloc de beurre soit toujours intacte. En gardant à l’esprit qu’un bloc de beurre entier représente 2 tasses (500 ml), vous pouvez mesurer votre bloc et convertir la quantité selon le tableau ci-dessus.

Tracez des lignes de mesure sur le beurre

Puisque vous finirez par enlever tout l’emballage du beurre, une autre astuce consiste à prétracer les lignes de mesure. Quand vous déballez un bloc de beurre pour la première fois, faites une marque délicate sur le dessus afin d’indiquer les mesures de 1⁄4 tasse (il y en aura 8 sur un nouveau bloc). De cette façon, vous pourrez voir les marques même après avoir coupé des portions de beurre au fur et à mesure que vous utilisez le bloc.

Comment mesurer le beurre ramolli

Mesurez le beurre ramolli dans une tasse à mesurer

Lorsque le beurre est mou, utilisez une spatule en caoutchouc ferme pour tasser le beurre dans une tasse à mesurer asséchée (de type à emboîtage) ou une cuillère à mesurer, en vous assurant d’expulser l’air, puis d’égaliser le dessus à l’aide du côté plat d’un couteau ou d’une spatule.

Comment mesurer le beurre de forme irrégulière

Lorsque vous devez mesurer du beurre en morceaux durs et irréguliers, vous pouvez soit le mesurer au poids, soit utiliser la technique du déplacement d’eau :

Mesurez le beurre en utilisant la technique du déplacement d’eau :

  1. Prenez une tasse à mesurer de 2 tasses (avec un bec verseur, une poignée et des mesures graduées sur le côté) et remplissez-la d’eau jusqu’à la ligne de 1 tasse (250 ml). 
  2. Ajoutez le beurre dans la tasse, en vous assurant qu’il est complètement submergé.
  3. Observez le nouveau volume d’eau dans la tasse à mesurer et soustrayez 1 tasse. Vous obtiendrez ainsi la quantité de beurre que vous avez, en volume (tasses ou ml).
  4. Retirez le beurre et asséchez-le en le tapotant.