Les Producteurs laitiers du Canada

Biscuits ouverts à la mousse au chocolat et meringue à la cannelle

Préparez ce dessert facile pour tous ceux que vous chérissez ! Une mousse épaisse et veloutée au chocolat noir à base de crème sur des biscuits à la meringue en forme de coeur légers comme tout.

  • Préparation : 1 h 15 - 1 h 20
  • Cuisson : 1 h 30
  • Réfrigération: 2 h
Portions 12 biscuits
open faced chocolate mousse and cinnamon meringue cookies

Ingrédients

  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 c. à thé (5 ml) de vinaigre blanc
  • 1 tasse (250 ml) de sucre
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle moulue
  • 6 oz (175 g) de chocolat mi-sucré
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage Mascarpone canadien
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35 %
  • 1 à 2 c. à soupe (15 à 30 ml) de fraises fraîches en tranches

LE SAVIEZ-VOUS?

Lorsque vous voyez le logo de la vache bleue, cela signifie que l’aliment est fait de lait de qualité 100% canadien.

EN SAVOIR PLUS

Préparation

Préchauffer le four à 250 °F (120 °C). Tapisser de papier parchemin une plaque à cuisson sans rebord.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs et le vinaigre jusqu'à formation de pics mous; incorporer le sucre, 2 c. à soupe (30 ml) à la fois, jusqu'à formation de pics fermes et luisants. Incorporer la cannelle. Pour des meringues en forme de coeur, déposer environ 1/4 tasse (60 ml) de pâte sur la plaque à biscuits; à l'aide d'un couteau ou d'une spatule de cuisson, étendre pour former un coeur, d'environ 3 po (7 cm) de diamètre et 1 po (2 1/2 cm) de hauteur. Cuire au four 1 1/2 heure, ou jusqu'à ce que la meringue soit sèche et croustillante, mais pas dorée. Fermer le four; laisser les meringues au four une heure de plus.

Dans un grand bol, mettre le chocolat haché et le fromage Mascarpone canadien. Dans un bol allant au micro-ondes, chauffer 1 tasse (250 ml) de crème durant 1 1/2 minute à puissance élevée (100 %), ou jusqu'à formation de vapeur. Verser sur la préparation au fromage et laisser reposer 2 minutes; fouetter délicatement jusqu'à consistance lisse. Refroidir complètement au réfrigérateur, environ 2 heures.

Fouetter la préparation au chocolat jusqu'à consistance légère et mousseuse. Si la mousse est trop ferme ou sèche, ajouter 1 c. à soupe (15 ml) de crème à la fois, jusqu'à obtention d'une consistance qui permette d'étendre le mélange.

Étendre la mousse sur les biscuits en formant des coeurs, en laissant une bordure pour montrer la meringue blanche. Les biscuits peuvent être légèrement recouverts et réfrigérés jusqu'à huit heures. Garnir de fraises, si désiré.

Astuces

Déposer un soupçon de meringue sur chaque coin entre la plaque à biscuits et le papier parchemin pour empêcher le papier de bouger au moment de déposer la préparation de meringue.

Pour une meringue plus gonflée, amener les blancs d'oeufs à la température de la pièce. Il est possible d'utiliser des emporte-pièce en forme de coeur. Placer un emporte-pièce légèrement beurré de 3 po (7 cm) sur la plaque à biscuits; remplir complètement l'emporte-pièce de meringue à l'aide d'une cuillère. Égaliser la surface avec un couteau ou une spatule de cuisson et retirer délicatement l'emporte-pièce. Essuyer le couteau et égaliser les côtés de la meringue. Essuyer l'emporte-pièce et répéter avec le reste de la meringue; s'assurer que l'emporte-pièce soit légèrement beurré et que le couteau soit propre pour chaque ajout.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 240 calories
Protéines: 3 g
Glucides: 26 g
Matières grasses: 15 g
Fibres: 0.9 g
Sodium: 33 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 4 % / 43 mg
Fer: 4 %
Magnésium: 8 %
Riboflavine: 5 %
Vitamine A: 10 %