Macaroni au fromage simplédélicieux dans sa casserole

Cette recette est tirée du Calendrier du Lait 2012. Ce qui fait le délice du macaroni au fromage c’est le lait et bien sûr le fromage. Dans cette recette ultrafacile à faire, on y retrouve du cheddar canadien extra fort. Le piquant du fromage et de la moutarde de Dijon s’accordent parfaitement et lui donnent son goût typique tant recherché.

  • Préparation : 5 min
  • Cuisson : 15 min
Portions 4 portions
nice easy one pot macaroni cheese

Ingrédients

  • 8 oz de macaroni (« coudes ») ou 2 tasses (500 ml) de petites pâtes en forme de coquilles
  • 2 tasses (500 ml) de Cheddar fort râpé ou extra fort canadien râpé
  • 1 1/2 tasse (375 ml) de lait
  • 2 c. à table (30 ml) de farine tout usage
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de moutarde sèche ou Dijon
  • 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre
  • Pincée de muscade moulue
  • Sauce au piment fort (facultatif)
  • Cheddar canadien fort ou extra-fort additionel (facultatif)

Préparation

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes selon les directives de l’emballage, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais fermes (al dente).

Entre-temps, dans un mélangeur ou au robot culinaire (ou dans un grand contenant à l’aide d’un mélangeur à immersion), mélanger le fromage, le lait, la farine, la moutarde, le poivre et la muscade. Mélanger jusqu’à consistance homogène et assez lisse.

Lorsque les pâtes sont cuites, bien les égoutter, puis les remettre dans la casserole. Ajouter la préparation au fromage. Cuire à feu moyen, en remuant constamment, environ 5 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse, lisse et épaisse. Assaisonner au goût de sauce au piment fort, si désiré. Garnir de Cheddar additionnel si désiré. Servir immédiatement.

Astuces

Astuce pour les enfants : Cette recette est idéale pour introduire vos enfants aux pâtes de blé entier ou aux pâtes aux légumes. Mélangez une petite quantité des nouvelles pâtes avec les pâtes régulières pour commencer, et augmentez graduellement la proportion chaque fois que vous servez des pâtes, jusqu’à ce que votre famille soit habituée aux pâtes de blé entier ou aux légumes.

Ajouter 1/4 tasse (50 ml) de tomates séchées au soleil au moment de verser la sauce au fromage sur les macaronis cuits. Ajouter 1/4 tasse (50 ml) de basilic fraîchement haché juste avant de servir. Remplacer 1/2 tasse (125 ml) du Cheddar canadien fort ou extra-fort par de l’Asiago ou du Provolone fort canadien.

En savoir plus sur…

Nutrition

Valeur nutritive

par portion
Énergie: 514 calories
Protéines: 25 g
Glucides: 55 g
Matières grasses: 21 g
Fibres: 2.2 g
Sodium: 418 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

 
(% DV*)
Calcium: 49 % / 536 mg
Sélénium: 104 %
Folate: 77 %
Thiamine: 48 %
Phosphore: 45 %