Les Producteurs laitiers du Canada

Soupe aux pommes de terre au four

Cette soupe vous surprendra par son goût, qui rappelle celui des pommes de terre cuites au four et garnies de fromage. Des saveurs classiques mijotées dans une soupe très facile à préparer. Un véritable bol de réconfort durant les froides journées d'hiver.

  • Préparation : 10 min
  • Cuisson : 25 min
Portions 4 - 6 portions
baked potato soup
In the recipe suggested in this video, a garnish of crispy bacon, green onions, cream and Sharp Cheddar, add zest to classic potato soup. Made in a jiffy, it’s a true bowl of comfort!

Ingrédients

  • 4 pommes de terre à chair jaune pelées et coupées en dés (4 tasses/1 l)
  • 1 gros oignon haché
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de paprika
  • Quelques pincées de sel et poivre
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet à faible teneur en sodium
  • 2 c. à soupe (30 ml) de vinaigre de vin blanc
  • 1 tasse (250 ml) de crème 10 % ou de crème 15 %
  • 3/4 (180 ml) de Cheddar fort canadien râpé
  • 1 oignon vert émincé ou 1 c. à soupe (15 ml) ciboulette ciselée
  • 2 c. à soupe (30 ml) de bacon cuit émietté (facultatif)

Préparation

Dans une casserole, combiner les pommes de terre, l'oignon, le paprika, 1/4 c. à thé (1 ml) chaque, de sel et de poivre, le bouillon et 2 tasses (500 ml) d'eau; couvrir et amener à ébullition à feu vif. Réduire à feu moyen-doux, couvrir et bouillir délicatement, 15 minutes, ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.

Entretemps, dans une tasse ou un bol à mesurer, incorporer graduellement le vinaigre à la crème, en fouettant; laisser reposer jusqu'à ce que le mélange épaississe légèrement.

Retirer la soupe du feu. Au robot culinaire ou à l'aide d'un mélangeur à main, réduire le potage en purée. Remettre dans la casserole au besoin. Incorporer les trois quarts du mélange de crème; chauffer à feu moyen, en remuant souvent, jusqu'à apparition de vapeur (ne pas laisser bouillir). Retirer du feu et incorporer 1/2 tasse (125 ml) du fromage cheddar. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Répartir dans des bols à soupe, en arrosant du reste de mélange de crème et garnir du reste du fromage, des oignons verts et du bacon (facultatif).

Astuces

Il est préférable d’utiliser des pommes de terre oblongues ou des pommes de terre à chair jaune pour que la texture soit à son meilleur. Les pommes de terre rondes à bouillir (ou nouvelles) conféreront une texture collante à la soupe.

Lorsque vous achetez du bouillon du commerce prêt à l'emploi, vérifiez l'étiquette nutritionnelle et choisissez le produit avec la plus faible teneur en sodium. Si vous utilisez du bouillon sans sel ajouté, ajoutez 1/2 c. à thé (2 ml) de sel à l'étape 1, puis un peu plus, au goût, à l'étape 3.

En savoir plus sur…

Valeur nutritive

Par portion
Énergie: 153 calories
Protéines: 5 g
Glucides: 23 g
Matières grasses: 5 g
Fibres: 3.1 g
Sodium: 335 mg

Le top 5 des éléments nutritifs

(% VQ*)
Calcium: 7 % / 73 mg
Magnésium: 13 %
Vitamine A: 16 %
Vitamine B6: 21 %
Vitamine C: 39 %