Points saillants
- Cuisiner ses repas à la maison permet à la fois de choisir ce qu’on met dans notre assiette, de mieux contrôler les portions, de faire des choix sains, d’économiser en plus d’encourager nos agriculteurs. Il suffit de rechercher les produits d’ici!
- Saviez-vous que cuisiner peut influencer positivement votre niveau de stress? Pour plusieurs, se retrouver derrière les fourneaux représente une forme de thérapie pour décompresser.
- Trouvez plus bas quelques idées de recettes simples à préparer, qui sauront allier plaisir et santé, et que votre portefeuille adorera aussi!
Les derniers mois auront inspiré plusieurs d’entre nous à revenir à l’essentiel et redécouvrir les joies de cuisiner à la maison à partir d’aliments de base. À l’heure actuelle, rien n’est plus tendance que de garnir son garde-manger et son frigo d’aliments frais et produits par nos producteurs et cultivateurs de partout à travers le pays.
Cuisine maison et de saison
Cuisiner des plats maison avec des aliments frais, et variés peut aider à améliorer votre santé et celle de votre famille.
En remplissant votre panier d’épicerie d’ingrédients nutritifs et de saison, comme les légumes, les fruits, les aliments à grains entiers et les aliments protéinés, vous vous assurez d’inclure à votre menu une foule de nutriments essentiels tels que des vitamines, des minéraux, des antioxydants des fibres et des protéines. Les produits laitiers, par exemple, procurent 15 éléments nutritifs, dont du calcium, de la vitamine D et des protéines complètes. Pas étonnant que Santé Canada considère le lait, le yogourt et le fromage comme faisant partie des aliments nutritifs qui constituent les fondements d’une saine alimentation. En plus d’être rassasiants, ils sont polyvalents et faciles à intégrer à n’importe quelle recette. Pourquoi ne pas débuter votre journée demain avec un délicieux bol de smoothie santé?
Préparer les repas : une occasion de décompresser
La fierté ressentie après avoir cuisiné un bon plat mijoté pour vous et vos êtres chers a une influence sur votre santé… mentale!
En effet, selon Julie Ohana, thérapeute en art culinaire, cuisiner contribue à avoir une meilleure estime de soi et à mieux gérer le stress. Sans compter que cela permet de passer du temps de qualité avec ses proches, et ce... loin des écrans omniprésents! Faites-vous plaisir et gâtez toute la maisonnée avec cette recette estivale de salade de pommes de terre au fromage Brick et au pesto frais.
Cuisiner et économiser
Préparer ses propres repas maison permet assurément de faire de belles économies. En gardant des aliments de bases nutritifs à portée de la main, comme des légumineuses, des légumes et des fruits de saison, des œufs de même que des produits laitiers, il est possible de préparer un repas simple, savoureux et nourrissant qui plaira aux petits comme aux grands. En quête d’inspiration pour le souper de ce soir? Laissez-vous tenter par cette délicieuse Focaccia au Cheddar, aux poireaux et aux champignons.
Sources
1. Ohana, Julie. What is culinary art therapy?