Cuisiner à la maison : les bienfaits

Article 3 min

Est-ce que cuisiner est devenu votre nouvelle réalité? Si tel est le cas, sachez que préparer des repas à la maison comporte de nombreux avantages, dont certains pourraient vous étonner!

Par DFC - PLC, Équipe Nutrition
Man cooking a meal at home.

Points saillants

  • Cuisiner ses repas à la maison entraîne plusieurs bienfaits pour la santé, par exemple celui de diminuer le risque d’embonpoint et de diabète de type 2.
  • Planifier les repas permet d’inclure des aliments nutritifs clés dans son alimentation, comme les aliments à grains entiers, les fruits, les légumes verts feuillus, le lait, les œufs, le fromage, le yogourt, les légumineuses et les noix.
  • Préparer des repas pour d’autres peut rendre plus heureux et augmenter la confiance en soi.

Donnez un coup de pouce à votre santé mentale et physique en gardant le contrôle sur les aliments que vous préparez et mangez. Dans un environnement de plus en plus stressant, il est important de prendre soin de vous!

Un coup de pouce pour la santé

Une étude de Harvard souligne que les personnes qui cuisinent maison plus souvent sont moins susceptibles de développer le diabète de type 2 et de prendre du poids avec le temps(1). Fait non étonnant, cuisiner peut donner un coup de pouce à notre santé en nous aidant à contrôler les ingrédients qui composeront nos repas. Et concocter ses propres plats permet aussi de faire le plein d’ingrédients nutritifs, comme les légumes, les fruits, les céréales et les aliments protéinés. Il ne vous faudra que quelques ingrédients simples pour préparer un repas délicieux, par exemple ce potage aux courges et aux pommes

Avantages pour le bien-être psychologique

Vous sentez-vous isolé ou de mauvaise humeur? Préparer des repas à la maison peut également être bénéfique pour votre santé mentale. Quand on cuisine avec les membres de sa famille, on partage du temps de qualité loin des écrans si omniprésents. Autre avantage important : faire quelque chose pour une autre personne – comme lui préparer un repas – a des effets positifs sur l’humeur et l’état psychologique. Julie Ohana, thérapeute en art culinaire, souligne les avantages de cuisiner pour les autres(2). Meilleure estime de soi et meilleure gestion du stress comptent parmi la liste des bienfaits pour ses clients. Pour elle, la cuisine est un véritable moyen de communication et d’expression.

Un plus pour le compte en banque

En période d’incertitude financière, cuisiner permet d’étirer le budget. Se faire livrer des repas pourrait être une option, mais avec seulement quelques aliments sains sous la main, on peut préparer un repas simple et nourrissant, et du coup faire de grosses économies. Vous pourriez par exemple préparer cette pizza aux épinards et à la Ricotta

Sources

1. Zong G et coll. Consumption of meals prepared at home and risk of type 2 diabetes: an analysis of two prospective cohort studies. PLoSMed 2016;13:e1002052.

2. Ohana, Julie. What is culinary art therapy?