Le yogourt : un plaisir à savourer

Article

Comment ne pas aimer la polyvalence du yogourt? Il est tout aussi délicieux pour le déjeuner et les collations que sur les ragoûts et les caris. Découvrons ce que la science peut nous apprendre au sujet des bienfaits du yogourt pour la santé.

Par DFC - PLC, Équipe Communications

Bactéries bénéfiques

Saviez-vous que la flore bactérienne de votre intestin, aussi appelée microbiote, pourrait jouer un rôle dans la prévention de diverses maladies? Des études préliminaires récentes suggèrent que les bactéries actives ajoutées au yogourt pourraient contribuer au maintien d’une bonne santé en influençant positivement le microbiote. D’autres études récentes indiquent que la consommation régulière de yogourt serait potentiellement   bénéfique à la gestion du poids. De plus, les études suggèrent également que le yogourt, nature ou sucré, serait associé à un risque réduit de diabète de type 2. La recherche dans le domaine des bonnes bactéries contenues dans le yogourt est d’un grand intérêt, mais est encore très récente. Restez donc à l’affût de nouvelles découvertes concernant le rôle potentiel de ces bactéries actives.

 

 

 

Gestion de l’intolérance au lactose

Vous a-t-on diagnostiqué une intolérance au lactose? Vous serez heureux d’apprendre que selon le National Institute of Health, la plupart des personnes intolérantes au lactose n’ont pas besoin d’éviter le lait et les produits laitiers. Plusieurs personnes peuvent en effet augmenter leur tolérance au lactose et limiter les effets indésirables en ajoutant graduellement de petites quantités de produits laitiers à leur alimentation. Afin de profiter des bienfaits des produits  laitiers, il est également possible d’essayer le yogourt, qui est généralement mieux toléré puisque les bactéries actives qu’il contient facilitent la digestion du lactose.

 

 

 

Mezze turcs avec du yogourt

Satiété et nutrition

La satiété, c’est la sensation d’être rassasié et satisfait ou de ne plus ressentir la faim après avoir mangé. Le yogourt grec constitue une bonne source de protéines, ce qui procure une sensation de satiété. En cas de fringale, optez pour un yogourt riche en protéines, une collation à la fois pratique et délicieuse. De plus, le yogourt contient des nutriments dont votre corps a besoin, comme le calcium, le potassium, le phosphore et la vitamine B12.

 

 

 

Sources

Harvard T.H. Chan School of Public Health. « Yogurt » hsph.harvard.edu

https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/food-features/yogurt/

 

Eales et al. « Is consuming yoghurt associated with weight management outcomes? Results from a systematic review. » nature.com

https://www.nature.com/articles/ijo2015202

 

Chen et al. « Dairy consumption and risk of type 2 diabetes: 3 cohorts of US adults and ad updated meta-analysis. » ncbi.nlm.nih.gov

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25420418