5 idées cadeaux écoresponsables pour un Noël plus vert

Article 3 min

Ce n’est pas facile de trouver le cadeau idéal pour tout le monde. Pourquoi ne pas sortir des sentiers (de neige!) battus grâce à ces 5 conseils pour des cadeaux durables? Votre portefeuille et la planète vous remercieront.

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Offrir un cadeau dans un emballage compostable

Quand vient le temps d’acheter des cadeaux pour les Fêtes, on a souvent le réflexe de magasiner sur le Web ou de se rendre au centre d’achats. Ça peut être tentant d’acheter le plus récent gadget ou un vêtement à la mode, mais il existe plusieurs autres façons de faire des cadeaux attentionnés, intéressants et moins dispendieux sans nuire à l’environnement. Découvrez ces cinq conseils pour offrir des cadeaux plus responsables.

Idée de cadeau écoresponsable : les disques vinyle usagés

Pensez vintage

Le neuf n’est pas toujours mieux. Les antiquités et les articles d’occasion sont uniques et leur histoire est plus significative. Avant que la frénésie des Fêtes ne s’installe, passez un après-midi dans les boutiques d’antiquités, les friperies et les marchés aux puces pour dénicher des trésors. Ces commerces sont des mines d’or si vous avez un peu de temps et de patience pour fouiller. Vous pourriez y trouver des perles rares qui, avec un peu d’amour et de créativité, deviendront des cadeaux personnalisés. Par exemple, un ravissant vase pourra être rempli de fleurs fraîches, des appuie-livres anciens ajouteront du caractère à la bibliothèque d’un grand lecteur ou des disques vinyle soigneusement choisis pourront enrichir la collection d’un mélomane.

 

 

 

Un cadeau emballé avec du tissu, style Furoshiki

Emballez avec soin

On dit souvent que c’est le contenu qui compte, mais dans le cas des cadeaux, le contenant s’avère important. En achetant du papier d’emballage, du ruban et des boucles, vous dépensez davantage pour du matériel qui encombrera les dépotoirs. Pour une solution de rechange plus durable et créative, essayez d’emballer vos cadeaux avec des linges à vaisselle charmants et utiles ou du tissu transformé. L’art japonais ancien du Furoshiki, qui consiste à utiliser un joli morceau de tissu plutôt que du papier jetable, constitue une façon simple, élégante et écologique d’emballer des cadeaux. Dites adieux au ruban adhésif récalcitrant et aux coupures de papier. De plus, la personne qui reçoit le cadeau peut conserver l’emballage pour le réutiliser. Si vous affectionnez particulièrement le papier, optez pour des journaux recyclés. Vous pouvez aussi choisir des boîtes-cadeaux réutilisables.

 

Des biscuits faits maison

Offrez de délicieux cadeaux

La cuisine est une excellente façon de s’imprégner de l’esprit des Fêtes et de faire plaisir à ses proches. Idéales pour les cadeaux d’hôtes ou pour offrir à vos invités, les gâteries maison contribuent à réduire la production de déchets, surtout quand on achète les aliments en vrac ou à l’épicerie zéro déchet. Essayez ces recettes de gâteries simples pour un cadeau élégant et délicieux. Une chose est sûre, tout le monde se régalera!

Faites-leur plaisir avec un festin fromagé

Ça n’a rien de cliché! Voici une idée qui redonnera le sourire aux amateurs de fromage. Assemblez un panier de délicieux fromages canadiens et d’autres produits locaux, comme des craquelins, des compotes et des gelées. Parlez à votre fromager ou un commis de la fromagerie de votre épicerie locale pour vous aider à effectuer une sélection variée qui sort de l’ordinaire. Avec plus de 1 000 fromages canadiens sur le marché, vous trouverez de tout pour tous les goûts. En plus d’impressionner les gastronomes de votre entourage, les produits du terroir sont une excellente façon de soutenir les commerces, les agriculteurs et les artisans locaux. Un cadeau qui fera l’unanimité.

 

Amis et proches réunis autour d’un repas

Servez quelque chose de spécial

Parfois, une expérience partagée avec un proche peut être le cadeau idéal. Les Fêtes sont une occasion de passer de bons moments avec nos proches. Pourquoi ne pas offrir une sortie au resto ou un bon repas en cadeau? Faites la démonstration de vos habiletés culinaires en organisant un souper à la maison. Vous ne savez pas par où commencer? Essayez ces 5 recettes alléchantes pour impressionner vos invités ou découvrez nos conseils pour organiser votre premier souper.
 

Il existe plusieurs façons de passer du bon temps avec vos proches en laissant une empreinte moins importante sur l’environnement. Voilà de quoi célébrer!