Guide de survie : recevoir sans stress pour la première fois

Article 4 min

Vous pensez recevoir pour souper pour la première fois? Ça va bien aller! Voici des recettes faciles pour accueillir la visite ainsi que quelques précieux trucs. Avec un tout petit peu de savoir-faire et de planification, le succès sera de la partie!

Par DFC - PLC, Équipe Communications
Amis et famille autour de la table partageant un repas

1,2,3, go. Maîtrisez l’art de recevoir

Il y a une première fois à tout et si vous n’avez jamais reçu d’invités pour souper, c’est un bon moment pour vous y mettre. Souper de famille intime, somptueux repas des Fêtes ou première rencontre avec les beaux-parents, tout est dans la préparation : mieux vaut être prêt et savoir quel plats présenter. Voici un exemple de menu pour recevoir, question de vous donner des idées, ainsi que quelques trucs grâce auxquels vous aurez l’air d’être un hôte ou une hôtesse chevronné(e). À vos chaudrons!

Le menu d’abord

Premièrement, vous devez choisir ce que vous allez servir. Prévoyez une entrée, un plat principal avec un ou deux accompagnements et un dessert. Si vous vous sentez aventurier, rajoutez un cocktail extravagant. Faites ensuite une liste d’ingrédients. N’oubliez pas de vérifier votre garde-manger et votre frigo pour ne pas acheter en double. C’est toujours une bonne idée de s’assurer qu’on a tout ce qu’il faut avant de commencer à cuisiner – pour éviter d’aller au supermarché à la dernière minute!

Tout est dans le timing

Quand on reçoit des invités, le plus délicat, c’est de faire en sorte que tous les plats soient prêts en même temps et qu’ils soient tous servis chauds. Pensez à ça quand vous choisirez votre menu. Évitez par exemple d’opter pour deux plats qui devront être au four en même temps, mais à deux températures différentes. Voici une bonne règle de base à suivre : choisissez un plat qui va au four, un plat qu’on fait cuire sur la cuisinière et un plat qu’on peut préparer d’avance.

 

Besoin d’inspiration? Voici une idée de menu pour recevoir comprenant 4 services et un super cocktail en prime.

Entrée : Feuilles d’endives aux betteraves et au fromage Bleu
Plat principal : Roulés de truite à la Ricotta et aux asperges
Accompagnement : Pommes de terre en purée au Mascarpone
Dessert : Gâteau à la ricotta et au chocolat noir
Cocktail : Gin-tonic aux canneberges et au Bocconcini

 

 

 

Bol de tartinade avec craquelins

Prévoyez de quoi grignoter

Quand les invités arrivent et qu’ils ont faim, ils sont contents d’avoir quelque chose à se mettre sous la dent en attendant que le repas soit prêt ou que les autres invités se pointent. Pas besoin d’être compliqué, choisissez des recettes faciles à faire comme des mini-carottes avec une trempette, des olives, ou une tartinade avec des craquelins fins.

 

 

Gin-tonic aux canneberges et au Bocconcini

Offrez l’apéro

Vous voulez que vos invités se sentent relax et confo.  Et ça, ça commence avec l’apéro. Décidez à l’avance ce que vous allez servir – vin blanc ou rouge, boissons variées ou cocktail spécial, comme le Gin-tonic aux canneberges et au Bocconcini.

Un bon début

L’entrée, c’est l’occasion de donner aux invités un avant-goût de ce qui va suivre. C’est bien qu’elle soit légère et facile à faire, hisoire de vous garder du temps et de préserver l’appétit de vos convives. Les Feuilles d’endives aux betteraves et au fromage Bleu impressionnent par leur allure, sont faciles à assembler et ne nécessitent absolument aucune cuisson. Bon choix!

 

 

 

Roulés de truite à la Ricotta et aux asperges

Le souper est servi

Que sera votre plat vedette? Ça dépend de vos goûts personnels et des restrictions diététiques. Ces Roulés de truite à la Ricotta et aux asperges sont frais, succulents et beaux à servir. La Ricotta crémeuse y est équilibrée par le mélange citron, basilic, échalotes et asperges. Pour une version « viandeuse », vous pouvez facilement remplacer la truite par du poulet ou par des côtelettes de porc. N’oubliez pas d’ajuster le temps de cuisson en conséquence.

Ne pas négliger l’accompagnement

Il y a tellement de savoureux accompagnements parmi lesquels choisir pour compléter votre plat principal : salades fraîches, pâtes orzo, ou patates nourrissantes. Si vous choisissez un accompagnement chaud, comme les Pommes de terre en purée au Mascarpone, assurez-vous qu’elles soient prêtes à servir quand votre plat principal sortira du four.

 

 

Gâteau à la Ricotta et au chocolat noir

Et le dessert ?

Terminez le repas sur une note sucrée avec un magnifique dessert comme un Gâteau à la Ricotta et au chocolat noir. Rajoutez une touche de plaisir gourmand en le servant avec de la crème glacée ou du sorbet pour rafraîchir les palais. N’oubliez pas qu’un dessert peut être préparé d’avance et assemblé ou réchauffé juste avant le service. Ça simplifie la vie!

Programmez la soirée

Maintenant que votre menu est réglé, voici 5 petits trucs qui vous aideront à mettre de l’ambiance et à concocter une soirée sans fausses notes.

  1. Sélectionnez plats, assiettes de service et ustensiles à l’avance : Vous pouvez même y apposer un papier autocollant pour savoir qu’est-ce qui sert à quoi. Ça vous évitera de partir à la chasse aux assiettes quand ce sera le temps de servir.
  2. Ne lésinez pas sur la présentation : Soyez créatif sur la table – décorez-la avec de belles feuilles à l’automne, avec des fleurs flottantes ou encore avec des chandelles dans des pots Mason; et servez de façon inusitée, par exemple en mettant des bâtonnets de pain dans un joli bocal.
  3. Déterminez comment vous allez servir : Allez-vous remplir les assiettes vous-même à la cuisine? Tout mettre sur la table? Installer un élégant buffet pour que vos invités se servent eux-mêmes?
  4. Mettez du groove : La musique, ça met de l’ambiance. Créez votre liste de lecture d’avance et faites-la jouer dès que vos invités mettent le pied dans la maison.
  5. Choisissez vos vêtements : Pensez à ce que vous allez porter et étendez à l’avance vos vêtements sur le lit. Quand la nourriture sera préparée et juste avant que les invités arrivent, vous pourrez vous habiller rapidement.