5 trucs pour gagner du temps en cuisine

Liste

Savourer des repas nutritifs et délicieux, c’est essentiel et ça fait du bien. Et lorsque votre journée est bien chargée, c’est d’autant plus important. Soyez rassuré : planifier votre menu de la semaine sans stress, c’est possible! Mettez en pratique ces cinq stratégies simples et efficaces pour gagner du temps dans la cuisine sans faire de compromis sur le goût .

  • 1. Cuisinez en plus grande quantité et congelez en portions

    Une grande quantité de sauce tomate à mettre en bocaux

    Lorsque vous cuisinez une recette de sauce à la viande, de chili, de bouillon ou même de pesto, doublez la recette pour en faire une plus grande quantité. Vous en aurez pour un autre repas dans la semaine ou pour congeler en portions individuelles ou familiales. Pour faire de petites portions facilement, versez votre préparation refroidie dans des bacs à glaçons ou dans des moules à muffins et mettez-les au congélateur. Une fois que le tout est gelé, vous pourrez transférer les portions individuelles dans un contenant plus large. Ainsi, vous pourrez  dégeler uniquement les portions nécessaires.

  • 2. Préparez et coupez à l’avance une variété de légumes

    La préparation des légumes pour le menu de la semaine

    Lavez et coupez les légumes à l’avance et conservez-les au frigo dans des contenants de plastique. Cette stratégie vous donnera une longueur d’avance dans la préparation de repas et de collations. Les crudités accompagnées d’une trempette (ou non) sont idéales pour la boîte à lunch ou en collations après l’école.

    Vous pouvez aussi laver la laitue. Défaites les feuilles et déposez-les dans un sac refermable avec des trous microscopiques. Votre laitue gardera sa fraîcheur et se conservera beaucoup plus longtemps. Préparer une salade se fera en moins de deux, surtout si vous avez de la vinaigrette à portée de main. Vous n’aurez qu’à ajouter des légumineuses, des cubes de poulet, de jambon fumé ou du fromage râpé pour en faire une salade repas!

     

     

  • 3. Pensez aussi aux fruits

    Astuce « meal prep » : lavez et coupez les fruits d’avance

    Lavez et coupez les fruits qui se gardent bien au frigo dans des contenants réutilisables. Voilà une collation idéale pour les enfants au retour de l’école – et ainsi, ils pourront choisir les fruits qui leur plaisent. Vous pouvez également en ajouter à un yogourt ou à un bol de crème glacée à la vanille.

    Que faire des fruits devenus un peu trop mûrs? Ajoutez-les à un délicieux smoothie. Avec du lait ou du yogourt et un peu de miel, vous pouvez en faire une collation simple et nutritive.

     

     

  • 4. Réinventez les restes

    Le pâté chinois, une idée pour vos restes

    Les restes de viande peuvent être coupés, tranchés ou hachés et conservés au frigo pendant quelques jours. Hachez les restes de rôti de bœuf ou de veau et transformez-les en un pâté chinois savoureux. Avec les restes de jambon, préparez de succulents sandwichs ou utilisez-les dans une omelette, dans une salade, une quiche, etc.

  • 5. Profitez au maximum du congélateur

    Des contenants au congélateur

    N’hésitez pas à remplir votre congélateur. Avec le temps, il deviendra votre second garde-manger et saura vous dépanner au bon moment. Vous pourrez ainsi facilement vous tourner vers les préparations que vous aurez congelées, comme un plat mijoté, un bon potage ou une tarte aux fruits de saison.  Certaines recettes sont encore meilleures une fois réchauffées!

    Parmi vos recettes préférées, repérez celles qui se congèlent bien et mettez-vous au « batch  cooking ». Avez-vous une recette de muffins favorite? Doublez la recette et congelez les muffins une fois refroidis. Vous pourrez les réchauffer rapidement au micro-ondes pour un déjeuner sur le pouce, les ajouter à vos lunchs ou les servir comme dessert pour les enfants.